MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento

Lancement à Abidjan de la 2e édition du mouvement des coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique


  30 Janvier      34        Société (45129),

 

Abidjan, 30 jan 2023 (AIP)-La Bluemind Fondation tient la deuxième édition du premier mouvement des coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique, à Abidjan, du 30 janvier au 1er février 2023, en collaboration avec le Programme national de santé mentale (PNSM) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a annoncé dimanche 29 janvier 2023, sa présidente fondatrice, Marie-Alix de Putter.

Heal by Hair’’ est un programme de formation court et innovant de trois jours, qui reprend les principes de base en écoute active et en santé mentale. Cette seconde édition est marrainée par la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassenéba Touré.

Selon l’initiatrice, Marie-Alix de Putte, les objectifs pédagogiques de la formation sont d’apporter aux coiffeuses ambassadrices une connaissance plus approfondie sur les troubles liés à la santé mentale, leur donner une méthode et des outils pour savoir observer les premières manifestations de troubles mentaux, ou l’aggravation de troubles existants, de développer des compétences relationnelles en écoute active et d’orienter les personnes vers des professionnels de la santé.

À l’instar des formations en premiers secours somatiques, ce programme permettra aux coiffeuses ambassadrices de devenir le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale.

« Cette seconde édition du programme est pour la Fondation Bluemind un moment important. Elle est la preuve de la constance de notre engagement envers les femmes africaines, un rappel qu’elles ne sont pas seules. C’est également une démonstration de l’impact social grandissant de ‘’Heal by Hair’’ pour les coiffeuses ambassadrices et pour leurs clientes », a indiqué Mme de Putter.

Pour sa part, le directeur coordonnateur du PNSM, Pr Médard Koua, a souligné que son programme s’engage à accompagner et à intégrer cette belle initiative dans la stratégie nationale en santé mentale.

La session inaugurale du premier mouvement des coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique, s’est tenue du 4 au 6 avril 2022, à Abidjan et a permis la certification de 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, qui sont en train de sensibiliser et soutenir près de 8.000 femmes ivoiriennes par an.

Dans la même catégorie