MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA

Le CNRA pourvoyeur de technologies pour le développement agricole (Responsable)


  5 Mars      50        Agriculture (4147),

 

Abidjan, 5 mars 2023 (AIP)- Le responsable du département technologies post -récolte et laboratoires centraux du centre national de recherche agronomique (CNRA), Dr Edmond Koffi, a affirmé que son centre est pourvoyeur de technologies pour le développement agricole de la Côte d’Ivoire.

« Le CNRA est un pourvoyeur de technologies, car à travers ses activités de recherches, nous générons des technologies. Celles-ci sont disponibles et éprouvées sur le terrain avant d’être mises à la disposition de tout le monde, aussi bien les entreprises ou des particuliers », a souligné Dr Koffi, lors d’un panel organisé jeudi 3 mars 2023, au cours de la deuxième édition du marché de l’innovation et de la recherche au palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

Au nombre des technologies développées par le CNRA, Dr Koffi a révélé qu’il y a des semences, des plants et du matériel végétal amélioré créé pour le développement du palmier à huile, du cocotier, de l’anacarde et du coton. En plus de ces innovations, le centre a mis en place une technologie liée à la transformation des produits agricoles qui lui a permis de transformer la sève de cocotier en sucre.

Selon lui, ces innovations développées sont bénéfiques pour l’entrepreneuriat agricole et le développement socio-économique durable.

« Dans le cadre de la nouvelle vision du CNRA, il s’agit de vulgariser toutes ces technologies auprès de ceux qui vont les acquérir. Pour ce faire, les entreprises ou les coopératives agricoles doivent venir conventionner avec ledit centre en vue de garantir une exploitation efficiente de ces technologies. Nous allons les accompagner dans la mise en œuvre de ses technologies », a annoncé le responsable du département technologies post- récolte et laboratoires centraux du CNRA.

Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats. Ce centre regroupe plusieurs sites sur l’ensemble du territoire national. Chaque site se compose d’un ensemble de stations de recherche rattachées administrativement à une direction régionale.

Dans la même catégorie