MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Laboratoire de biocatalyse de l’UNA renforce ses capacités en matière de transformation de la banane plantain


  18 Janvier      92        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 18 jan 2023 (AIP) – Le Laboratoire de biocatalyse et des procédés (LBB) de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) a renforcé ses capacités en matière de transformation de la banane plantain, lors d’un atelier de lancement d’un projet du même nom qui s’est tenu, mercredi 18 janvier 2023, à Abidjan-Abobo.

Ce projet, financé à hauteur de 20 millions de F CFA par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) et 15 millions de F CFA par l’UNA, vise à réaliser des essais pilotes sur des procédés de transformation de la banane plantain et promouvoir des produits dérivés en mettant à la disposition du LBB du matériel et équipement durables.

Il s’inscrit dans le cadre des activités de financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire par le FONSTI qui propose des projets en rapport avec les besoins et attentes des populations ivoiriennes.

« Ce projet vient contribuer à la transformation de la banane plantain en vue de réduire les importantes pertes post-récoltes de cette denrée alimentaire enregistrées chaque année pendant la saison d’abondance », a fait savoir le président de l’UNA, Prof Tano Yao.

Celui-ci a rassuré que le projet recevra un certain nombre d’équipements en vue de la création d’une unité pilote de transformation de la banane plantain qui servira de support à la recherche et à l’enseignement.

Selon le coordonnateur du projet, Gonnety Tia Jean, la banane plantain est un produit saisonnier très périssable dont les pertes sont estimées entre 30 et 40% en période de forte production. Ces pertes constituent un manque à gagner pour les producteurs Ivoiriens et un frein au développement de la filière, a-t-il déploré.

Il s’est félicité du fait que l’UNA a élaboré avec succès des procédés de transformation de banane plantain avec les farines stabilisées de « foufou » et « foutou », « l’aloco » surgelés et les semoules plantain ayant obtenu des brevets de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Cultivé traditionnellement en Côte d’ Ivoire, le bananier plantain occupe une place prépondérante dans l’alimentation locale. L’importance réelle de cette culture est cependant mal connue, les estimations officielles font état de productions comprises entre 700.000 et 900. 000 tonnes par an.

Dans la même catégorie