MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: le RAPE-CI appelle les acteurs politiques à des élections apaisées


  25 Février      51        Politique (25373),

 

Abidjan, 25 fév 2021 (AIP)- Le Réseau africain pour la paix et entrepreneuriat en Côte d’Ivoire (RAPE-CI), a appelé mercredi 24 février 2021, les acteurs politiques à des élections apaisées, au cours d’une conférence de presse à Yopougon.

A l’occasion de cette conférence de presse, le président du RAPE-CI, Brédé Brédé Rhauye Raumuald, a invité les différents partis politiques à éviter lors des campagnes électorales « des slogans politiques, des pancartes, des chansons qui visent à discréditer l’adversaire ou le parti adverse vis-à-vis de la population ».

M. Brédé a également exhorté les acteurs politiques à adopter des comportements « adéquats » et d’inculquer à leurs partisans l’esprit de fair-play.

« Que chaque partisan ait un comportement adéquat pour une élection pacifique, pour que les résultats soient acceptés et la concurrence de l’opposition tolérée », a-t-il souligné.

Outre cet appel, le RAPE-CI a prévenu sur les conséquences liées aux violences électorales notamment des pertes en vie humaine, des réfugiés fuyant les zones de violences, la destruction des biens matériels pendant les manifestations, les guerres civiles, la fermeture d’ambassades et consulats etc.

Par ailleurs, cette organisation a exhorté les forces armées et de la sécurité à tenir leur rôle qui est de protéger les personnes et les biens, le matériel électoral, les officiels et des institutions engagées dans le processus etc.

Enfin le RAPE-CI a recommandé vivement à la Commission électorale indépendante (CEI), l’impartialité et la neutralité pour garantir des élections apaisées libres et transparente qui concourt au choix et aspirations du peuple.

Dans la même catégorie