MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire-AIP/ Les missions de la HABG expliquées aux membres de la JCI


  7 Juin      88        Administration (205),

 

Abidjan, 07 juin 2022(AIP)- La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a expliqué mardi 07 juin 2022, ses missions aux membres de la Jeune chambre internationale (JCI) Abidjan soleil, lors d’une visite au siège de l’institution à Abidjan Cocody.

« La présente visite sera renforcée par une session de formation sur deux principaux thèmes à savoir, la présentation des missions, prérogatives et acquis de la HABG ainsi que Bonne gouvernance et lutte contre la corruption », a dit le Secrétaire général de la HABG, Aka Henri Augustin, à l’ouverture des travaux.

Cette formation selon M. Aka, devra permettre aux membres de la JCI de mieux connaître et faire connaître les missions de l’institution et les transmettre auprès de leurs réseaux de partenaires. Il a exhorté les participants à s’approprier cette formation pour en tirer meilleur profit.

Selon le formateur, le directeur de cabinet du président de la HABG, Traoré Bakari, la HABG a pour mission et prérogative d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la corruption, d’évaluer périodiquement les instruments et les mesures administratives afin de déterminer leurs efficacités dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption. Elle donne aussi des avis et conseils pour la prévention de la corruption et assiste les secteurs publics et privés dans l’élaboration des règles de l’éthique et de la déontologie.

Placée sous l’autorité du président de la République, la HABG est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Le gouvernement ivoirien s’est engagé à faire de la lutte contre la corruption un axe fort de sa politique de développement, qui s’est traduit en 2012, par la ratification de deux conventions notamment, la convention des nations Unies contre la corruption (CNUCC) dite convention de média et la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (CUACC) dite convention de Maputo.

Dans la même catégorie