MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Les fonctionnaires sont affectés selon les besoins exprimés dans les ministères (DG Fonction publique)


  23 Mars      19        Administration (204),

 

Abidjan, 23 mars 2024 (AIP)- Le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a expliqué, vendredi 22 mars 2024, lors de la clôture de la conférence de programmation des effectifs de fonctionnaires, que les admis aux différents concours administratifs sont affectés chaque année en fonction des besoins exprimés dans les ministères.

« Quand les concours sont organisés, les admis seront affectés au regard des besoins exprimés dans les ministères. C’est vraiment malheureux de le constater souvent, les admis aux concours ont cette fâcheuse tendance de vouloir choisir leurs ministères d’affectation. Ce qui est totalement contraire à nos règles », a dit le DG de la Fonction publique.

Soro Gninagafol a précisé que la conférence de programmation des effectifs a permis, durant trois jours, aux participants d’analyser les documents et politiques d’orientation ainsi que les décrets portant organisation et fonctionnement des ministères, de faire l’état du déploiement du personnel sous gestion (fonctionnaires, personnes en situation de handicap et agents non fonctionnaires), de faire le point des sorties de carrières par emploi, par direction et par sexe, et d’identifier les besoins réels des directions et structures sous tutelle.

« Il s’agit de se mettre à la disposition de l’administration, de l’Etat de Côte d’Ivoire, partout où le besoin est, pour exécuter le service de manière professionnelle et efficace (…) Il y a beaucoup d’amalgames que certaines personnes font », a déploré M. Soro relativement à des allégations d’un responsable syndical qui relevait que des enseignants sont affectés dans les services des impôts au détriment du ministère de l’Education nationale.

Cela est contraire au principe de gestion rationnelle des effectifs qui commande qu’un fonctionnaire ne peut pas choisir d’aller dans un ministère si celui-ci n’a pas exprimé le besoin.

« Nous invitons tous les syndicalistes à se rapprocher du ministère et à poser des questions pour obtenir des réponses avant de s’étaler sur les réseaux sociaux. C’est un cri de cœur que nous lançons à leur endroit », a proposé le directeur général de la Fonction publique.

Au terme de trois jours de travaux en commission des trois jours, le catalogue des mesures nouvelles prévoit 54.934 agents en 2025, 25.698 en 2026 et 26.385 en 2027, soit un total de 57 577 agents nouveaux à recruter.

Au total, 274.331 fonctionnaires et 18.575 contractuels exercent actuellement dans l’administration ivoirienne.

Trois motions de soutien au président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre Robert Beugré Mambé et à la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, ont sanctionné la cérémonie de clôture de la conférence de programmation des effectifs 2024.

Dans la même catégorie