APS SENEGAL-EUROPE-ECONOMIE / L’UE paie une redevance annuelle de 1 milliard 115 millions de francs CFA au Sénégal en vertu de l’accord de pêche APS SENEGAL-ITALIE-MEDIAS / Abdou Latif Coulibaly salue la contribution de Giorgio Lolli à l’implantation de la radio en Afrique APS SENEGAL-MEDIAS / Plaidoyer pour la revalorisation de la rémunération du service public de l’information APS SENEGAL-USA-ARMEES / Maintien de la paix : 30 véhicules des Etats-Unis aux centres d’entraînement tactiques sénégalais ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile

Côte d’Ivoire-AIP/Le ministre Moussa Sanogo engage les experts comptables dans l’amélioration de la gestion des entreprises publiques


  23 Novembre      48        Economie (21094), Entreprises (544),

 

Abidjan, 23 nov (AIP)- Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a engagé les experts comptables dans l’amélioration de la gestion des entreprises publiques, lors d’une rencontre d’échanges mardi 21 novembre 2023.

« Les experts comptables ont un rôle extrêmement important dans la bonne marche d’une entreprise, en particulier les entreprises publiques. Ils expriment, de façon périodique, une opinion sur la qualité de la gestion et font des recommandations pour que les choses se passent mieux », a affirmé le ministre Sanogo, précisant que l’objectif de la rencontre était d’échanger avec cette corporation sur sa contribution à l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques.

Il a partagé la vision et les expertises de l’État-actionnaire avec les experts comptables, en matière d’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques et recueilli leurs contributions.

Ses interlocuteurs ont déploré la non-prise en compte souvent de leurs recommandations, le retard important dans la dématérialisation des tâches, le manque de cartographie des entreprises, etc.

A l’issue de la rencontre qui a duré plus de trois heures d’horloge, le ministre a assuré les experts comptables que tout sera mis en œuvre pour corriger les insuffisances constatées à tous les niveaux, de sorte à avoir de meilleurs résultats en termes de gestion des entreprises publiques.

« Lorsque des recommandations sont formulées, il faut travailler à les mettre en œuvre. Nous prendrons les dispositions pour aller le plus vite possible, parce que nous sommes dans une conjoncture difficile et il faut apporter des réponses aux préoccupations soulevées, de façon à anticiper la survenue de crises », a fait savoir Moussa Sanogo.

Il a salué la disponibilité des experts comptables à accompagner l’État dans le suivi de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques.

Le président de l’ordre des experts comptables, Drissa Koné, s’est félicité de la volonté du ministre en charge des entreprises publiques d’impliquer les professionnels de l’audit et de la comptabilité à un haut niveau dans le suivi des entreprises du portefeuille de l’État.

Le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a rappelé, quant à lui, que les entreprises publiques jouent un rôle primordial dans la mise en œuvre des politiques sectorielles de l’État.

La proportion des entreprises publiques dont les comptes sont approuvés dans les délais légaux est passée de 53% en 2020 à 69% en 2022.

Quant à la régularité de la transmission des états d’exécution budgétaire trimestriels, elle s’est améliorée, en passant à 98% en 2022 contre 95% en 2020.

Dans la même catégorie