AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur) AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre) ANP Fin de la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger: Aliou Oumarou réélu commissaire général des scouts du Niger APS SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´ projeté APS SENEGAL-AGRICULTURE / Lancement du Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial – MAP L’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des ODD à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 (Forum) MAP L’Angola, quatrième pays le plus endetté en Afrique (rapport)

Côte d’Ivoire-AIP/Patrick Achi lance jeudi le programme PEPITE pour la vision 2030


  10 Août      37        Economie (21016),

 

Abidjan, 10 août 2022 (AIP)-Le Premier ministre, Patrick Achi procédera jeudi 11 août 2022 au lancement du Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE), considéré comme l’un des programmes clés de la « Vision 2030 » du président de la République, Alassane Ouattara, pour le renforcement des chaînes de valeur domestiques.

S’inscrivant dans la continuité des Plans de développement nationaux (PND) et mettant l’accent sur plusieurs « grappes » sectorielles, prioritaires pour accélérer la transformation productive du pays, PEPITE vise à soutenir l’entrepreneuriat et faire émerger les très petites, petites ou moyennes entreprises ivoiriennes et startups à fort potentiel.

L’objectif principal du programme est de consolider les chaînes de valeur domestiques des 15 pôles stratégiques identifiés dans la « Vision 2030 ». Pour ce faire, l’accompagnement public consistera à renforcer et rationaliser les écosystèmes d’affaires des secteurs définis, et de contribuer à faire des entreprises sélectionnées des leaders sur leurs segments d’activité.

PEPITE vise à moyen et long terme, le progrès économique par la consolidation des chaînes de valeur, le renforcement de la productivité, le progrès social, par un meilleur accès à l’emploi formel de qualité pour les jeunes, les femmes et les hommes. Tout comme il vise un progrès environnemental, par la diffusion des standards pour la protection de la nature.

Le programme met également un point d’honneur non seulement sur le renforcement de l’attractivité du pays, par l’amélioration de sa position dans les chaînes de valeur internationales, mais également sur la mobilisation de toute la société ivoirienne autour d’un projet national inclusif, source d’espoir et l’émergence pour tous.

Il vise aussi le renforcement du secteur privé, afin de favoriser l’essor d’une classe moyenne. Une fois sélectionnées, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement public sur mesure pour accélérer leur croissance. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie