MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire/ La volonté du commissariat général de faire du festival « Adayé Kessiè » de Tabagne une destination touristique


  5 Novembre      215        Culture (903), Photos (4436), Société (45152),

 

Bondoukou, 05 nov 2018 (AIP) – Le commissaire général du festival « Adayé Kessiè », Bini Ouattara Daouda, a exprimé sa volonté de faire de ce festival culturel, marquant la fin des fêtes de l’igname dans le royaume Brong, une destination touristique qui attirera de nombreux visiteurs nationaux et étrangers.

Lors d’un point de presse, dimanche, à Tabagne, à 40 km de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), où a eu lieu son lancement en présence du vice-président Kablan Duncan, le commissaire général Bini Daouda a indiqué qu’il avait les outils pour l’institutionnalisation du festival « Adayé Kessiè », notamment par la création d’une fondation visant à promouvoir la culture Brong.

Il a fait savoir qu’il était prêt à signer des partenariats avec les entreprises locales et étrangères afin de booster le festival qui demeure un patrimoine important de la région du Gontougo.

M. Bini Daouda a souhaité que la localité de Tabagne où se tient chaque année l’ « Adayé Kessiè » devienne la capitale culturelle et touristique du royaume Brong, capable d’accueillir de nombreux visiteurs étrangers qui se laisseront orienter par des guides touristiques à travers des circuits préalablement définis.

« Je vous invite à vous impliquer dans l’organisation de l’Adayé Kessiè qui est notre héritage. Nous devons nous battre et faire en sorte que ce festival puisse continuer de vivre », a lancé son commissaire général au peuple Brong.

Il s’est félicité du partenariat signé avec la Chambre régionale du commerce et d’industrie qui permettra de faire la promotion des artisans dans le royaume Brong.

Le thème artistique du festival 2018 est « Le Bento et le Kèté, deux danses, expressions de la royauté » tandis que le thème scientifique porte sur « Les alliances inter-ethniques : les Brong et leurs alliés », rappelle-t-on.

Zaar/kp

Dans la même catégorie