MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire: L’INS entame la formation des agents chargés de la phase du dénombrement


  12 Mars      1153        Société (45143),

 

Abidjan, 12 mars (AIP)- L’Institut national de la statistique (INS) a entamé jeudi, à Abidjan, la formation des agents qui prendront à la phase du dénombrement dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2020.

La cérémonie officielle de lancement de renforcements de capacités de ces personnels a eu lieu à la bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, en présence du coordonnateur technique du RGPH, issus du Bureau technique permanent du recensement (BTPR), Coulibaly Siriki et de son adjoint, Aka Doré.

Cette série de formation intervient après celle des formateurs centraux.  A la fois théorique et pratique, la première se tiendra sur 10 jours seulement à Abidjan, et  concerne les superviseurs et des assistants en Technologies de l’information et de la communication (TIC), au nombre de 550, deux catégories de personnels qui travaillent en binôme sur le terrain.

A l’issue de la formation, 500 postulants (soit 250 par catégories) seront retenus et affectés dans leurs zones d’affectation respectives afin de participer, avec les formateurs centraux, à la mise à niveau de 1300 aides formateurs et de 37 500 agents recenseurs. Ils participeront aussi à la supervision et à la centralisation des données statistiques de la collecte.

Les coordonnateurs du BTPR ont relevé l’importance de la formation des superviseurs et agents TIC pour le succès de la phase de dénombrement et les a exhortés à « la ponctualité, à l’assiduité et à la concentration » en vue de maîtriser le matériel qui sera mis à leur disposition.

Le cinquième RGPH de la Côte d’Ivoire a été lancé en 2018 avec le décret portant création du BTPR qui a conduit les activités préparatoires relatifs au cadre institutionnel, l’acquisition des outils informatique et la cartographie censitaire.

Le BTPR prépare en ce moment le dénombrement des ménages et des personnes physiques à travers le recrutement et la formation des personnels dédiés. Cette phase qui se déroulera du 20 avril au 15 mai. Puis suivront l’enquête post-censitaire, le traitement des données, l’analyse des données et la publication des résultats.

La formation des agents recenseurs actuellement en cours sera financée par l’Agence Emploi Jeunes à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA. Une convention de partenariat a été signée le 24 février entre le ministère du Plan et de Développement et celui de la Promotion de la jeune et de l’Emploi des jeunes.

(AIP)

fmo

Dans la même catégorie