MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire/L’ambassadeur des Etats-Unis invite les populations au dépistage du VIH/SIDA


  25 Avril      55        Santé (15387),

 

San-Pedro, 25 avr 2021 (AIP)- L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, invite les populations à faire le test de dépistage du VIH/SIDA pour connaître leurs statuts sérologiques afin que celles qui sont infectées bénéficient d’une prise en charge le plus tôt possible.

L’ambassadeur américain a lancé cet appel, jeudi 22 avril 2021 à San-Pedro, lors d’une visite qu’il a entreprise dans cette localité à l’occasion du festival annuel initié par la mairie.

En marge de cet événement qu’il parrainait, M. Bell a visité le centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA du Centre Hospitalier Régional (CHR) de San-Pedro. Ce centre a démarré ses activités en 2005. Depuis lors, il bénéficie de l’appui du gouvernement américain à travers le President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR), un plan d’aide d’urgence à la lutte contre cette pandémie.

Le laboratoire du centre vient d’être équipé récemment de matériel plus performant qui permet de mesurer la charge virale (le taux de virus contenu dans une goutte de sang). Grâce à cet équipement, le personnel enregistre et traite 400 échantillons de prélèvements par jour contrairement à la soixantaine réalisée auparavant. A ce jour, 1519 patients sont suivis régulièrement dans ce centre.

La prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA dans des centres aménagés couvre une soixantaine de districts à travers la Côte d’Ivoire où il y a le plus grand nombre de cas. Près de 250.000 personnes qui vivent avec le VIH y suivent le traitement pour réduire leur charge virale

Le diplomate américain a indiqué que d’énormes progrès ont été réalisés depuis l’apparition du virus dans les années 80. Aujourd’hui, il n’y a plus de raison de mourir du SIDA parce que le traitement est disponible et gratuit.

Dans la même catégorie