MAP L’Afrique du Sud n’est pas prête pour faire face à des troubles sociaux à la veille des élections (expert) MAP Burkina Faso: Suspension par le Conseil supérieur de la communication de plusieurs médias internationaux (communiqué) MAP La RS Berkane qualifiée en finale de la Coupe de la CAF suite au forfait de l’USM Alger MAP Coupe de la CAF (Demi-finale): L’USM Alger se retire du match retour contre la RS Berkane MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route

Covid-19 : Le Gouvernement du Niger suspend la délivrance des autorisations spéciales à cause des cas importés


  19 Juin      98        Santé (15388),

 

NIAMEY, 19 Juin (ANP) – Au Niger, avec l’enregistrement des cas importés les 16 et le 17 juin 2020 (une quarantaine), la situation de la pandémie de la Covid-19 a connu une légère hausse du taux de transmission du virus (Ro) qui passe de 0,238 à 0,246, a annoncé le Gouvernement à l’issue d’une réunion du Conseil des Ministres tenue ce vendredi 19 juin 2020.

Aussi, tout en appelant les populations et les acteurs de la santé à renforcer la vigilance, le Gouvernement nigérien a décidé de suspendre temporairement la délivrance des autorisations spéciales et de mettre en place un comité de réflexion et de suivi comprenant les ministères en charge de la santé, des Affaires étrangères, de la sécurité publique et des transports.

Il a également demandé de respecter les procédures opérationnelles en vigueur en ce qui concerne les vols humanitaires et de poursuivre l’application des mesures relatives au test et au confinement pour tous les voyageurs venant de l’étranger.

Par ailleurs et tout en tenant compte des conclusions de la réunion du Comité interministériel du 18 juin 2020, le Gouvernement a décidé d’autoriser les réunions des organes et des instances des partis politiques et des associations avec l’obligation pour les responsables de veiller au respect des mesures barrières, notamment le port des masques.

Quant au retour des Nigériens au pays, il sera programmé en fonction des capacités de confinement. Il sera, à cet effet, mis en place un comité de coordination et de concertation chargé de planifier le retour de ceux qui le désirent. Ce comité sera composé des Ministères en charge de la Santé Publique, des Affaires Étrangères, de la Sécurité Publique et des Transports.

Enfin, le Gouvernement a annoncé qu’il va accroître les capacités de prise en charge des personnes en confinement et d’intensifier la sensibilisation des populations.

A date, note-t-on, 5 655 personnes ont été testées au Niger, parmi lesquelles 1020 sont confirmées positives, 893 sont sorties guéries et 67 sont décédées.

Dans la même catégorie