MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Création et fonctionnement des centres sportifs au Togo : Liberty sport academy delta foot et académie sport étude internat disposent désormais d’agrément


  17 Février      61        Sport (12738),

 

Lomé, 16 fév. (ATOP) – Les centres sportifs, Liberty Sport Academy Delta Foot et Académie Sport Etude Internat (Swallows) ont reçu, le jeudi 16 février à Lomé, leur agrément de reconnaissance officielle du ministère des Sports et des Loisirs.

Ces agréments autorisant ces centres à exercer librement et en toute quiétude leur fonction de centres sportifs installés sur le territoire togolais leurs ont été remis par le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs AganoKodzo.  Ils ont été respectivement réceptionnés par le directeur de Liberty Sport Academy Delta Foot, TchaniléTchakala et par par l’administrateur général de Académie Sport Etude Internat, Florent HégraKataka.

Selon le président du comité d’étude des dossiers d’octroi d’agrément et d’autorisation de création des centres de formations sportives, Ouro-GandiTchagnani, ces deux centres ont répondu aux critères exigés par le ministère de tutelle. « Le premier volet des critères ont trait aux documents administratifs. Il y a notamment la fourniture du récépissé en termes de création d’association sportive, les documents qui ont trait à l’étude d’impact de la construction des infrastructures qui vont abriter les salles de cours et les dortoirs. Les sanitaires de ces centres et aussi les infrastructures sportives, à savoir les terrains de jeu et équipements sportifs et le matériel didactique pour encadrer les pensionnaires font partis aussi des critères. Le second volet est relatif à la conformité des infrastructures aux normes internationales », a expliqué le président du comité.

Cette cérémonie, première du genre, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté fixant les conditions de création, de fonctionnement et d’octroi d’agrément des centres de formation sportive au Togo. L’octroi de cet agrément devra permettre aux détenteurs de tirer des profits, entre autres, la crédibilité auprès des parents des jeunes pensionnaires et la confiance des partenaires nationaux et internationaux sur la qualité de la formation dans ces centres. Ces deux centres bénéficieront également auprès de l’autorité d’un accompagnement spécifique et d’une écoute attentive.

Pour le secrétaire général, loin de constituer une menace, ce comité vient plutôt encourager la création des centres de formation sportive viables et en phase avec les objectifs proclamés par la loi.

Le projet d’arrêté fixant les conditions de création, de fonctionnement et d’octroi d’agrément des centres de formation sportive au Togo vise à renforcer l’arsenal juridique existant et à réorganiser le secteur des centres et académies sportives au Togo, pour une pratique de qualité, saine et sécurisée des activités physiques et sportives. Il fixe les conditions d’ouverture des centres de formation sportive et celles nécessaires à l’obtention d’un agrément qui permet aux centres d’exercer leurs activités dans un cadre légal.

Dans la même catégorie