MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Daakaa Madina Gounass : Antoine Diome lance un message de paix et de concorde


  12 Mars      61        Religion (1341), Société (45887),

 

Madina Gounass, 12 mars (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a lancé dimanche, un message de paix et de concorde devant le khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture de l’édition 2023 du grand rassemblement religieux annuel dénommé ‘’Daakaa’’.

‘’Nous en avons profité pour délivrer un message de paix et de concorde et de cœur, mais tout cela dans le cadre de la République’’, a dit Diome.

Le ministre de l’Intérieur conduisait la délégation gouvernementale, en présence de son homologue gambien du Tourisme et de la Culture, Hamat Nk. Bah, porteur d’un message du président de la République, Adama Barrow.

‘’Nous sommes une République démocratique, tout le monde le sait, il y a une expression plurielle des opinions à travers le pays, mais les libertés sont encadrées et leur seule limite, sont les droits des autres’’, a insisté le ministre de l’Intérieur.

A l’en croire, ‘’ce n’est pas parce qu’on a des droits qu’on peut empêcher les autres d’exercer les leurs’’. Il ajoute que ‘’c’est ça qui fonde notre commune vouloir de vivre ensemble et la cohésion nationale que nous avons connues depuis l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale’’.

Concernant la cérémonie officielle de clôture de la retraite spirituelle, le ministre a indiqué qu’il est venu transmettre ses salutations respectueuses au khalife Thierno Amadou Tidiane Ba et à toute la communauté de Madina Gounass.

Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, de venir recueillir les bénédictions du guide religieux et surtout se féliciter de la bonne organisation de l’édition 2023 du Daakaa de Madina Gounass.  Antoine Diome a par ailleurs relevé les bienfaits de cette manifestation religieuse annuelle aussi bien pour le Sénégal, l’Afrique et le monde entier.

Il a réitéré ses remerciements au khalife et à son père, Thierno Mouhamadou Saïdou Ba, l’initiateur de ce Daakaa où pendant dix jours, des hommes essentiellement prient et font des invocations divines loin des mondanités.

Le ministre de l’Intérieur a aussi relevé les multiples dimensions de l’homme, insistant respectivement sur celles terrestre et céleste. Diome a notamment souligné l’importance de la dimension céleste qui constitue une nourriture de l’âme.

L’imam Thierno Ibnou Oumar Ba, au nom du Khalife de Madina Gounass, a prié pour la paix et la concorde au Sénégal et dans les pays musulmans. Le jeune frère de Thierno Amadou Tidiane Ba a salué les réalisations du gouvernement entreprises dans le cadre du projet de modernisation des cités religieuses.

L’imam Ba a par ailleurs invité les autorités à faciliter le retour des pèlerins chez eux ce lundi matin, marquant la fin de l’édition 2023 du Daakaa de Madina Gounass.

Dans la même catégorie