APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Dagana : vers la construction d’une grande station d’alimentation en eau potable (Dg Sones)


  4 Mars      161        Environnement/Eaux/Forêts (6479),

 

Dagana, 4 mars (APS) – Le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, a annoncé la construction prochaine d’une station d’alimentation d’une capacité de 1500 m3 à Dagana pour assurer son autonomie en eau potable.

‘’Nous allons dans le sens de la construction d’une autre station, d’une troisième usine à Dagana, d’un trés grand château d’eau d’une capacité de 1500 m3 pour permettre à la commune de Dagana d’être autosuffisante en eau potable », a dit M. Fall ce samedi en marge d’une visite de la station provisoire installée pour résoudre les problèmes urgents d’alimentation en eau.

 »L’appel d’offres sera bientôt lancé », a ajouté le DG de la Sones qui a demandé à la commune  »une assiette foncière complémentaire » contiguë à l’usine actuelle pour ce projet d’envergure.

Il a rappelé que la Sones, sur instruction du chef de l’Etat répercutée par le ministre de l’Eau est en train de mener une étude dans les centres fluviaux Dagana, Podor, Matam et Saint-Louis.

Avant la construction de cet ouvrage, la Sones a installé, à Dagana, une station mobile d’une capacité de 1,5 fois supérieure.

D’un coût d’un milliard financée par l’Etat du Sénégal, cette station est en phase d’achèvement de ses travaux, a dit M. Fall qui était venu constater son niveau d’avancement.

Ce programme est associé au programme des branchements sociaux, a dit le DG de la Sones signalant que pour Dagana, il est prévu 50 000 branchements sociaux. ‘’Toutes les demandes seront satisfaites si la concession bénéficiaire se trouve à 20 m du réseau », a t-il assuré.

Ibrahima Ismaël Ndiaye, préfet de Dagana a salué ces investissements en faveur des populations qui avaient des problèmes d’alimentation eau potable. Il note que  »ce travail de planification montre qu’il y a des réponses que l’Etat peut donner aux préoccupations des populations ».

Yatma Samb, conseiller du maire de Dagana, a remercié le directeur général de la Sones et salué la qualité des travaux entamés.
Les populations ont souffert en 2020 du manque d’eau mais la Sones a répondu à leurs attentes des populations en attendant la fin de l’étude qui va totalement les mettre à l’abri du besoin, a t-il. »

Dans la même catégorie