AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Dagana : vers la construction d’une grande station d’alimentation en eau potable (Dg Sones)


  4 Mars      168        Environnement/Eaux/Forêts (6792),

 

Dagana, 4 mars (APS) – Le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, a annoncé la construction prochaine d’une station d’alimentation d’une capacité de 1500 m3 à Dagana pour assurer son autonomie en eau potable.

‘’Nous allons dans le sens de la construction d’une autre station, d’une troisième usine à Dagana, d’un trés grand château d’eau d’une capacité de 1500 m3 pour permettre à la commune de Dagana d’être autosuffisante en eau potable », a dit M. Fall ce samedi en marge d’une visite de la station provisoire installée pour résoudre les problèmes urgents d’alimentation en eau.

 »L’appel d’offres sera bientôt lancé », a ajouté le DG de la Sones qui a demandé à la commune  »une assiette foncière complémentaire » contiguë à l’usine actuelle pour ce projet d’envergure.

Il a rappelé que la Sones, sur instruction du chef de l’Etat répercutée par le ministre de l’Eau est en train de mener une étude dans les centres fluviaux Dagana, Podor, Matam et Saint-Louis.

Avant la construction de cet ouvrage, la Sones a installé, à Dagana, une station mobile d’une capacité de 1,5 fois supérieure.

D’un coût d’un milliard financée par l’Etat du Sénégal, cette station est en phase d’achèvement de ses travaux, a dit M. Fall qui était venu constater son niveau d’avancement.

Ce programme est associé au programme des branchements sociaux, a dit le DG de la Sones signalant que pour Dagana, il est prévu 50 000 branchements sociaux. ‘’Toutes les demandes seront satisfaites si la concession bénéficiaire se trouve à 20 m du réseau », a t-il assuré.

Ibrahima Ismaël Ndiaye, préfet de Dagana a salué ces investissements en faveur des populations qui avaient des problèmes d’alimentation eau potable. Il note que  »ce travail de planification montre qu’il y a des réponses que l’Etat peut donner aux préoccupations des populations ».

Yatma Samb, conseiller du maire de Dagana, a remercié le directeur général de la Sones et salué la qualité des travaux entamés.
Les populations ont souffert en 2020 du manque d’eau mais la Sones a répondu à leurs attentes des populations en attendant la fin de l’étude qui va totalement les mettre à l’abri du besoin, a t-il. »

Dans la même catégorie