APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Dakar: Le financement des infrastructures ferroviaires est un « défi majeur » en Afrique (PM sénégalais)


  19 Octobre      81        Economie (21080), Finance (1505), Infrastructure (731),

 

Dakar, 19/10/2023 (MAP) –Le Premier ministre Sénégalais, Amadou Ba, a réitéré, jeudi, la volonté du gouvernement de poursuivre sa politique de relance des transports ferroviaires et de doter le Sénégal d’infrastructures ferroviaires de dernière génération, soulignant que le financement des infrastructures ferroviaires est « un défi majeur en Afrique ».

 »Le Train express régional signe l’entrée de notre pays dans une nouvelle ère et replace la problématique de la relance du secteur ferroviaire au cœur des politiques publiques. Ce renouveau ferroviaire a été et demeure notre combat’’, a souligné M. Amadou Ba qui s’exprimait à l’ouverture à Diamniadio, 30 km de Dakar, du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique, tenu en présence de représentants des pays africains dont le Maroc.

Le gouvernement a l’‘’ambition de doter le Sénégal d’infrastructures ferroviaires de dernière génération’’, a dit le Premier ministre.

‘’Après vingt et un mois de mise en service commerciale, plus de 32 millions de voyageurs ont voyagé à bord du Train express régional, soit une moyenne de 75.000 voyageurs par jour’’, a indiqué M. Amadou Ba.

Un chemin de fer performant génère des bénéfices économiques importants, a-t-il déclaré, soulignant que le financement des infrastructures ferroviaires est un défi majeur en Afrique.

‘’Souvent, les raisons invoquées pour justifier l’insuffisance des investissements dans les infrastructures ferroviaires en Afrique sont d’ordre subjectif’’, a ajouté le chef du gouvernement, qui a évoqué plusieurs raisons souvent invoquées pour ne pas financer les chemins de fer en Afrique, dont ‘’la prétendue faiblesse de la structuration des marchés financiers’’.

‘’Il faut une argumentation objective’’ et des ‘’démarches stratégiques’’ pour financer l’infrastructure ferroviaire, a lancé le Premier ministre.

‘’Les programmes d’aménagement et de rééquilibrage des territoires […] ne pourront être accélérés qu’avec le développement des chemins de fer’’, a-t-il souligné, estimant que ‘’le rail offre beaucoup d’avantages comparatifs par rapport aux autres voies de transport’’.

Le Maroc prend part à ce forum de trois jours par une délégation conduite par M. Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), vice-Président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), également président de l’UIC–Région Afrique.

Organisée par la Société nationale Les chemins de fer du Sénégal (CFS), en partenariat avec l’Union internationale des chemins de fer, ce forum marqué par la participation de près de cinq cents décideurs issus du milieu politique, de compagnies ferroviaires, du secteur industriel, d’organismes techniques et du secteur privé, vise « à impulser et redynamiser le développement des chemins de fer en Afrique ».

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été marquée notamment par les allocutions du Premier ministre sénégalais, au nom du président de la République Macky Sall et du Directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, en présence du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, Amadou Mansour Faye, des membres du gouvernement sénégalais, du président de l’union africaine des chemins de fer, Taoufik Boufaied, ainsi que des membres du Corps diplomatique accrédité à Dakar, dont l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi, Hassan Naciri.

Parmi les activités de ce forum figurent entre autres des tables rondes sur les opportunités d’investissement dans le ferroviaire en Afrique, des rencontres BtoB et la signature de conventions de partenariat.

Ce forum a pour objectifs d’encourager la prise en main du développement du ferroviaire en Afrique, de réunir et mobiliser les parties prenantes du secteur ferroviaire, les décideurs politiques, les représentants des compagnies ferroviaires et de l’industrie, les organismes techniques, les experts ferroviaires, les économistes, les acteurs clés du financement et d’identifier les grands projets d’investissement au niveaux national et international.

Il s’agit également d’identifier les mécanismes de financements, de renforcer le partenariat public-privé et de développer la coopération entre les Etats à travers le soutien stratégique des projets à vocation régionale et sous régionale, selon les organisateurs de l’événement.

Il est attendu du forum un guide sur le financement du ferroviaire et son importance dans la structuration du développement en Afrique et une déclaration dite de Dakar articulée autour de l’orientation des financements verts dans les projets en perspective d’une atteinte des Objectifs du développement durable.

Dans la même catégorie