MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DEMI-FINALES CAN 2021 : UN ’’CLASSIQUE’’ DU FOOT AFRICAIN, SELON AMUNIKE


  1 Février      79        Sport (12737),

 

Yaoundé, 1-er fév (APS) – Le tableau des demi-finales de la CAN, constitué d’équipes avec des stars à l’image de l’Egypte et du Sénégal ou des formations misant plutôt sur le collectif comme le Burkina Faso et le Cameroun ’’est un véritable classique’’ du football africain, estime le Nigérian Emmanuel Amunike vainqueur de la CAN 1994.

’’Ce sera du 50-50 et ça a été toujours le cas et à ce niveau, c’est l’engagement qui va faire la différence’’, a déclaré à l’APS l’ancien attaquant nigérian, membre du Groupe d’études technique de la Confédération africaine de football (CAF) durant la CAN 2021.

Emmanuel Amunike, qui était basé à Garoua (nord du Cameroun), voit ’’de belles équipes qui n’ont qu’une idée en tête, aller conquérir le trophée continental’’.

Le Ballon d’or africain 1994 a rappelé qu’a ce niveau ’’ce ne sont pas les noms qui feront la différence, mais l’équipe la plus forte mentalement’’.

’’Ceux qui voudront davantage du trophée, iront au bout’’, a soutenu le vainqueur de la CAN 1994 et des Jeux olympiques 1996.

Emmanuel Amunike, sélectionneur de la Tanzanie à la CAN 2019, a invité les Fédérations africaines de football à travailler davantage les fondamentaux et les petites catégories.

’’Seul le travail à la base peut faire la différence’’, a dit l’ancien entraîneur U17 (2014-2017) du Nigeria, actuellement basé à Santander (Espagne) où il s’occupe des équipes de jeunes.

Après avoir joué au Nigeria (Julius Berger), Amunike a porté le maillot du Zamalek d’Egypte (1991-1994) avant de s’expatrier au Portugal (Sporting CP), en Espagne (Barcelone et Albacete), aux Emirats arabes unis et au Liban.

Dans la même catégorie