APS SENEGAL-ECONOMIE / Le FMI recommande aux autorités sénégalaises une ‘’suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées’’ – Agence de presse sénégalaise – APS MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral »

Des acteurs de médias sensibilisés sur les droits de l’employabilité des personnes handicapées


  31 Mars      23        Médias (3017), Société (46360),

 

Abidjan, 31 mars 2023 (AIP) – Plus d’une trentaine d’acteurs de médias ont été sensibilisés sur les droits de l’employabilité des personnes handicapées, lors d’un séminaire organisé jeudi 30 mars 2023, à Abidjan-Cocody.

Cette formation est financée par la Coopération allemande et exécutée par les ONG Christian Blind Mission (CBM) et Société sans barrières-Côte d’Ivoire (SWB-CI). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi en Côte d’Ivoire ».

Ce projet vise à promouvoir la prise en compte effective des personnes handicapées dans les actions de l’Etat dans le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi.

Il s’agit pour les deux ONG de sensibiliser les acteurs de médias afin qu’ils s’impliquent dans la promotion des droits des personnes handicapées à l’emploi et d’amplifier l’information sur les capacités des personnes handicapées à exercer un métier et leur productivité entreprise.

Pour le chef du projet, Yédê Adama Sanogo, ce séminaire vise également à donner de nombreuses informations sur les droits des handicapés, notamment les textes règlementaires et juridiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées et faire reculer les pesanteurs socio-culturelles négatives sur l’employabilité de ces personnes.

« Les journalistes doivent faire comprendre aux populations que les personnes handicapées ont des capacités. Au lieu d’être des mendiants, ils peuvent être des acteurs de développement du pays », a-t-il fait savoir.

Un panel dont le thème est « Implication des journalistes pour faire reculer la pesanteur socio-culturelle négative sur l’employabilité des personnes handicapées » a meublé cet atelier.

Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur le handicap en 2015, les personnes handicapées représentent plus d’un milliard d’individus dans le monde, soit environ 15% de la population mondiale.

La question du handicap a amené la communauté internationale à placer l’agenda 2030 des Objectifs du développement durable (ODD) sous le thème de « Ne laisser personne de côté ».

La Côte d’Ivoire compte plus de 600 mille personnes en situation de handicap, selon l’Institut national de la statistique (INS) de 2020 et près de 2000 ont intégré la fonction publique. En outre, l’Etat va recruter en 2023, 200 personnes handicapées.

Dans la même catégorie