MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Des éleveurs de porcs se forment à l’hygiène de leurs exploitations


  30 Août      87        Agriculture (4142), formation (446),

 

Yamoussoukro, 30 août 2022 (AIP) – Une quarantaine d’éleveurs de porcs du centre de la Côte d’Ivoire participent depuis lundi 29 août 2022 à Yamoussoukro à un atelier de renforcement de capacités sur les enjeux de la biosécurité et son importance en élevage porcin.

La rencontre est initiée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) dont le chargé de programme élevage, Yéo Pevanny Soumaila, a expliqué que « la biosécurité est l’ensemble des mesures qu’on prend pour empêcher l’introduction des bactéries ou tout agent pathogène dans la ferme et pour limiter la propagation des bactéries à l’intérieur de la ferme ».

L’atelier de Yamoussoukro vise donc à aider à l’amélioration du niveau sanitaire des élevages de porcs dans le centre de la Côte d’Ivoire.

Ainsi, les capacités des éleveurs seront renforcées sur les principes d’isolement, le contrôle des mouvements et le principe de l’assainissement au niveau des différentes fermes.

Les acteurs de la filière porcine sont confrontés ces dernières années à la résurgence de certaines pathologies comme la peste porcine, la fièvre aphteuse et les gales résistantes.

« Ce sont en fait des maladies de la saleté parce que l’entretien sanitaire des fermes n’est pas bon », a souligné M. Yéo.

Il a exhorté ses pairs éleveurs à mettre à profit tout ce qu’ils recevront comme enseignement au cours de cette semaine de formation.

Dans la même catégorie