MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Des femmes des partis politiques formées à Korhogo en vue de leur participation aux élections locales 2023


  18 Novembre      11        formation (446),

 

Korhogo, 18 nov 2022 (AIP)- Le comité de coordination pour la participation des femmes (2C2PF), a entamé, vendredi 18 novembre 2022, à Korhogo, la formation de 25 femmes en vue de leur participation aux élections régionales et municipales 2023.

Selon le formateur, N’Deté Clovis Delacroix du 2c2pf, expert en genre, droit et gouvernance électorale, la formation s’inscrit dans le cadre du projet «à l’école des candidates ». Il vise à renforcer les capacités des femmes politiques, candidates déclarées ou potentielles candidates, en leur fournissant les rudiments nécessaires.

La formation s’articule autour des obstacles à la participation politique des femmes, les mécanismes juridiques de promotion, les différentes étapes des élections régionales et municipales, les voies de recours en cas de contestation, les stratégies politiques de campagne, la mobilisation et la recherche de financement.

Les participantes issues du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et du Front populaire ivoirien (FPI) ont salué l’initiative et se disent persuadées, qu’au terme de la formation, les femmes seront outillées à prendre part aux élections de 2023.

Le projet « à l’école des candidates » est mise en œuvre par 2c2pf avec le soutien financier de l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire. Ce sont, 100 femmes qui bénéficient de la formation dans quatre villes de Côte d’Ivoire, apprend-t-on.

Au niveau de l’assemblée nationale, sur 255 députés seulement 29 femmes sont présentes. Sur 201 maires, seulement 16 sont des femmes. Dans les régions, sur 31 présidents élus, seulement une seule femme. Au sénat sur 99 sénateurs, il y a seulement 19 femmes, a rappelé le formateur.

Dans la même catégorie