MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique

Des tournées régionales pour sensibiliser tous les partenaires au processus de réconciliation


  28 Juin      75        Politique (25374),

 

Ouagadougou, 28 juin 2018. (AIB) – Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a tenu mardi, une rencontre de sensibilisation avec les forces vives de la Boucle du Mouhoun à Dédougou dans le cadre du processus de réconciliation, a-t-on appris de source médiatique.

Selon le quotidien d’Etat, «Sidwaya», après Koudougou dans la région du Centre-Ouest, le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), Bazomboué Léandre Bassolé et ses conseillers, se sont entretenus mardi, avec les forces vives de la Boucle du Mouhoun à Dédougou.

«Ces tournées régionales initiées avec le soutien financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), visent essentiellement à sensibiliser tous les partenaires au processus de réconciliation», renseigne Sidwaya, citant M. Bassolé.

Pour Bazomboué Léandre Bassolé, la réconciliation indexée comme une impérieuse nécessité à la sortie de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué de septembre 2015, doit être «l’affaire de tous» pour un mieux-être au Burkina Faso.

Il a ajouté que l’une des missions de ces tournées régionales est d’obtenir l’adhésion des filles et fils du pays des Hommes intègres à ce processus de réconciliation.

«A Dédougou, les préoccupations ont tourné autour des dossiers des travailleurs déflatés, des militaires et policiers radiés en 2011, des blessés de l’insurrection et du coup d’Etat manqué et de l’épineuse question de la justice etc.», précise Sidwaya.

La même source informe que Bazomboué Léandre Bassolé et son équipe ont éclairé les lanternes des forces vives du «grenier du Burkina» à tout ce qui est fait par sa structure pour apaiser les cœurs des uns et des autres.

Au sujet du dossier des militaires et policiers radiés, le journal indique que le HCRUN, selon son président n’attend qu’un décret d’application pour la mise en œuvre des propositions faites aux intéressés.

Pour M. Bassolé, un autre acquis à mettre à l’actif du HCRUN, c’est le dossier des blessés de l’insurrection qui ont bénéficié d’une prise en charge médicale ou des évacuations pour un meilleur traitement.

Et de poursuivre «quant au dossier des travailleurs déflatés qui a nourri les débats dans la cité de Bankuy, le HCRUN œuvre à ce qu’il connaisse une suite favorable».

Agence d’information du Burkina

fo/bl

Dans la même catégorie