MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Deuxième phase du PSE: Diourbel retient provisoirement 551 projets


  15 Octobre      80        Société (45152),

 

Diourbel, 15 oct (APS) – La région de Diourbel a retenu de façon provisoire 551 projets à fort impact économique sur les populations, dans le cadre du plan d’action prioritaire de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE) prévue pour la période 2019-2023, a appris lundi l’APS.

« On a essayé de montrer les 551 projets qui impactent la région de Diourbel et qui sont programmés dans le PAP (Plan d’action prioritaire) de ce PSE2 », a indiqué Pape Saliou Touré, conseiller technique à la Direction générale de la planification et des politiques économiques au ministère de l’Economie, des Finances et de Plan.

Il s’exprimait au terme d’un comité régional de développement (CRD) consacré au partage et à la validation du rapport provisoire de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE).

Selon lui, les projets retenus « couvrent beaucoup de secteurs », surtout ceux « qui peuvent nous amener plus rapidement à l’émergence ».

« L’élaboration de cette phase 2 se fait concomitamment au niveau national à travers les commissions nationales de planification et au niveau régional à travers les commissions régionales de planification », a relevé M. Touré.

Il a expliqué que la commission régionale avait « produit et validé un document de diagnostic », avant de définir « des stratégies par rapport aux préoccupations et aux besoins des populations de la région ».

Elle a produit, « en dernière analyse », un plan d’action prioritaire avec un horizon de 5 ans, sur la période de 2019-2023, a ajouté M. Touré.

Il a par ailleurs magnifié « l’impact positif » de la première phase du PSE dans la région de Diourbel avec la réalisation de projets phares, comme l’autoroute Ila Touba.

« La phase1 du PSE a quand même permis de réaliser beaucoup de d’infrastructures dans la région, permettant de tirer un peu le développement des activités économiques », a-t-il dit.

Dans la même catégorie