AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique AIP Les populations invitées à explorer les plateformes en ligne de l’OIF pour saisir les opportunités de soumission de projets ANP Fête du 1er Mai : Le personnel de la Présidence de la République réuni autour du renforcement de la cohésion MAP La Zambie réalise des avancées significatives en matière d’exploitation minière durable (rapport) ANP La fête du 1er mai à Dosso

Diourbel : plus de 300 jeunes stagiaires diplômés mis à la disposition des entreprises (directeur)


  14 Décembre      64        Emploi (89),

 

Diourbel, 14 déc (APS) – Plus de 300 jeunes diplômés ont bénéficié d’une insertion dans les entreprises locales grâce au Projet de lutte contre la migration irrégulière à travers l’appui au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal (PASPED), a-t-on appris, mercredi, du directeur de l’Agence régionale de développement (ARD )de Diourbel, Samba Laobé Mbaye.

‘’Le PASPED, dans ses deux phases, soit un total de 21 mois, a permis l’insertion de plus de 300 jeunes dans la région de Diourbel dans un plus de 90 entreprises’’, a déclaré M. Mbaye.

Il s’entretenait avec des journalistes en marge des travaux de l’atelier de clôture de la deuxième phase  PASPED/PLASEPRI.

‘’Ce programme a-t-il souligné, a véritablement impacté le niveau d’apprentissage des jeunes stagiaires  diplômés d’universités ou de centres  professionnels’’.

‘’L’idée à travers ce projet,  c’est de permettre aux jeunes stagiaires diplômés d’apporter leur savoir-faire aux entreprises mais aussi de permettre à ces derniers de pratiquer et de connaitre le monde professionnel’’, a-t-il expliqué.

Financé par l’Union Européenne (UE), et déroulée par l’Agence Italienne pour la coopération au développement (AICS), la stratégie, de ce projet, selon un document, ‘’est de mettre à disposition des ressources humaines et financières pour promouvoir le développement du secteur privé dans les régions bénéficiaires du programme’’.

Il s’agit des régions Dakar, de Diourbel, de Thiès, de Kaolack, de Louga, et de Saint-Louis.

A Diourbel, a souligné le Directeur de l’ARD, ‘’certes ce programme exécuté par  la coopération italienne  est terminé, d’un point de vue prise en charge salariale des stagiaires, mais une stratégie de pérennisation va accompagner ces jeunes avec la Convention nationale Etat-employeurs privés’’.

‘’Cette Convention nationale, a-t-il assuré, va prendre le relais des partenaires pour permettre à ces jeunes stagiaires diplômés de continuer leurs expériences professionnelles et stages d’incubation dans ces entreprises locales’’.

La coordonnatrice de la Convention nationale Etat-employeurs privés, Khady Mbodj Dieng, a donné des assurances quant à la poursuite de cette initiative.

‘’La Convention, a-t-elle rappelé, est une stratégie mise en œuvre pour pérenniser le projet PASPED  qui a mis en place des stagiaires dans entreprises privées’’.

‘’Donc, à l’issue de neuf mois de stages avec la deuxième phase qui arrive a terme, on s’est dit que ce serait dommage que ces jeunes stagiaires se retrouvent à nouveau sur le marché du travail’’, a-t-elle expliqué.

‘’Nous allons mettre toutes nos synergies pour prendre en charge ces jeunes stagiaires avec des Contrats à durée déterminés (CDD) sur deux ans renouvelables, une seule fois’’, a-t-elle assuré.

‘’Dans le cadre de ce partenariat, a-t-elle précisé, l’Etat du Sénégal va prendre une partie du salaire, soit 50% du salaire de chaque stagiaire’’.

Le PASPED est un complément aux objectifs de la deuxième phase de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la promotion de la diaspora sénégalaise (PLASEPRI), initiée dans la cadre de la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Italie.

Dans la même catégorie