APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants

DON DE 300 000 DOSES DE VACCINS ET 80 RÉFRIGÉRATEURS DU JAPON


  31 Mars      61        Société (45139),

 

Dakar, 31mars (APS) – Le nouvel Ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu, a remis jeudi au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, un don de 300 000 vaccins Aztrazeneca et 80 réfrigérateurs dans le cadre de la riposte contre la pandémie à Covid-19.
Au nom de son pays, le diplomate, en fonction depuis quelques semaines, a remis les vaccins au gouvernement du Sénégal. Ce don comporte aussi un volet pour renforcer la chaine de froid, avec un lot restant des 270 réfrigérateurs commandés par l’Unicef sur financement du Japon.

‘’Ce geste illustre la solidité des relations entre le Japon et le Sénégal et constitue un motif de plus pour relancer la campagne de vaccination et parer aux vagues de la pandémie’’, a dit le ministre après la réception symbolique du matériel.

Diour Sarr a assuré que ‘’les vaccins seront bien conservés et leur distribution vers les régions va commencer dès ce matin vers les unités de vaccination du pays’’.

Dans le domaine de la santé, la contribution du Japon est ‘’bien visible’’, a-t-il ajouté, citant plusieurs projets financés par Tokyo.

Il a ainsi évoqué le projet d’appui au renforcement du système de santé Phase 2 (PARSS2), le projet de renfoncement des capacités du système d’assurance maladie communautaire et des initiatives de gratuité des soins de santé (Dooleel CMU) et le programme de soutien d’urgence en réponse à la crise covid-19 au Sénégal, entre autres.

Pour le nouvel Ambassadeur du Japon, Izawa Osamu, ce don ne vient que renforcer la dynamique déjà engagée par l’Etat du Sénégal pour faire face à la pandémie, avec l’acquisition sur fonds propres de vaccins.

Il a réitéré l’engagement du Japon à renforcer sa coopération avec le Sénégal, notamment à travers le secteur de la Santé.

Dans la même catégorie