MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

EMPLOIS BANCAIRES : UNE HAUSSE DE 1.166,9 MILLIARDS À FIN MARS (CNC)


  27 Juin      87        Economie (21000), Finance (1503),

 

Dakar, 27 juin(APS) – Les emplois bancaires ont enregistré une hausse de 1.166,9 milliards (+15,0%) en glissement annuel pour s’établir à 8.963,0 milliards à la fin du mois de mars, révèle le Conseil national du crédit (CNC) du Sénégal.

« Sur la base des statistiques arrêtées à fin mars 2022, les emplois bancaires se sont inscrits en hausse de 1.166,9 milliards (+15,0%) en glissement annuel pour s’établir à 8.963,0 milliards, induite par une progression des crédits nets (+714,3 milliards, +13,9%) et des autres emplois bancaires (+452,6 milliards, +17,1%) », indique le CNC dans un communiqué.

Les emplois bancaires désignent l’ensemble des opérations de crédit réalisées au profit de la clientèle, ainsi que les opérations de marché.

Le CNC du Sénégal a rendu publics ses statistiques au terme de sa trente-sixième réunion tenue jeudi, par visioconférence, sous la présidence de Moussa Touré, le directeur de la monnaie et du crédit.

Moussa Touré est membre du Comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO, représentant le ministre des Finances et du Budget, président statutaire du CNC.

Selon le communiqué, le ratio des créances en souffrance brutes, rapportées au total des crédits, s’est établi à 11,3% à fin mars 2022 contre 13,3% un an plus tôt.

« Le ratio des créances en souffrance nettes est ressorti à 3,9% à fin mars 2022. Sur le plan prudentiel, la situation des établissements de crédit est globalement satisfaisante avec un ratio de solvabilité totale de 13,15% », relève la même source.

Concernant le secteur de la microfinance, souligne-t-elle, les indicateurs d’activités affichent, en glissement annuel à fin mars 2022, une tendance haussière pour les systèmes financiers décentralisés de grande taille aussi bien pour les dépôts (424 milliards, + 12,5%) que les crédits (471 milliards, +10%).

De même, « la situation prudentielle s’est globalement améliorée », indique le communiqué, selon lequel le Conseil a « réitéré sa recommandation relative à l’opérationnalisation rapide des mécanismes de financement du Programme d’Accélération Compétitivité Emplois (PACE) du PAP2A au travers de concertations avec toutes les parties prenantes, en particulier les banques, les SFD et la BCEAO ».

Le CNC déclare avoir « relevé la situation globalement satisfaisante des établissements de crédit et des institutions de microfinance ».

Dans la même catégorie