MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Errachidia : rencontre de communication à l’occasion de la Journée nationale du migrant


  10 Août      22        Photos (4436), Société (45146),

 

Errachidia, 10/08/2021 (MAP) – Une rencontre de communication sur le rôle de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) a été organisée, mardi à Errachidia, à l’initiative de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet.

Tenue en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchaab, cette rencontre a été organisée à l’occasion de la Journée nationale du migrant, célébrée le 10 août de chaque année.

Cette initiative, qui a connu la participation de représentants d’administrations concernées par les questions des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a pour objet d’accompagner cette catégorie et de l’inciter à contribuer aux chantiers structurants lancés par le Royaume dans les différents domaines.

Marquée par la participation de plusieurs membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger issus de la région de Drâa-Tafilalet, cette rencontre a constitué une occasion de renforcer les liens d’attachement entre les MRE et la mère patrie, ainsi que de discuter de plusieurs sujets intéressant cette communauté.

Intervenant lors de ce rendez-vous, M. Yahdih a mis en exergue l’importance de célébrer la Journée nationale du migrant, sachant que l’élaboration du NMD a été marquée par des consultations avec les MRE et que le rapport final de ce nouveau modèle a recommandé d’impliquer cette catégorie de la société dans sa mise en œuvre.

Il a salué le rôle joué par les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger au service de leur pays d’origine, de son développement et de ses causes, se félicitant des actions entreprises au profit des MRE en matière notamment de simplification des procédures et d’accompagnement dans la réalisation de leur projet d’investissement.

Un guichet spécial a été mis en place depuis juin dernier au sein de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet pour recevoir les doléances des MRE et traiter leurs dossiers, a relevé M. Yahdih, à ce sujet.

Cette rencontre, qui a connu la participation de représentants du Centre régional d’investissement (CRI) et de l’Agence urbaine Errachidia-Midelt, a abordé, en outre, les opportunités d’investissements offertes aux MRE au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.

Moulay Mbarek Idrissi, président de l’association « Al Wifak » des MRE de Drâa-Tafilalet, a souligné que la célébration de la Journée nationale du migrant est une occasion d’évoquer plusieurs questions touchant les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Il a salué, dans une déclaration à la chaine d’information de la MAP (M24), la mise en place au siège de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet d’un guichet dédié au MRE.

La célébration de la Journée nationale du migrant, approuvée par SM le Roi Mohammed VI en 2003, intervient en incarnation de la Haute sollicitude dont bénéficient les MRE, et a pour objectifs de construire des ponts de communication avec cette catégorie de citoyens marocains et d’explorer les moyens à même de renforcer leur apport aux différents chantiers de développement dans le Royaume.

Dans la même catégorie