MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Est de la RDC : poursuite des combats autour de Goma entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales


  8 Février      32        Securité (3027),

 

Goma, 08/02/2024 (MAP) – Les combats  ont repris jeudi autour de Goma, située dans l’est de la République démocratique du Congo, au lendemain d’une intensification des affrontements entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales.

Selon des médias, les affrontements signalés jeudi matin dans plusieurs villages opposent le M23 principalement à des membres de groupes armés se présentant comme des « patriotes » congolais (« wazalendo »).

Les combats ont lieu dans le territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de km au nord de la capitale provinciale du Nord-Kivu, ainsi que dans celui du Masisi, à une trentaine de km à l’ouest.

« Nous nous sommes réveillés sous des détonations d’armes lourdes et nous restons terrés dans nos maisons », a indiqué un habitant de Rwibiranga, au nord de Goma, cité par des médias, ajoutant que « la situation reste confuse et nous sommes en danger ».

Les combats ont « repris à 06H00 (04H00 GMT) entre le M23 et les wazalendo », a affirmé un responsable administratif de ce village.

Avec ces affrontements, le trafic est coupé sur la route menant de Goma à Rutshuru, vers le nord, a indiqué, pour sa part, un représentant de la société civile Thierry Gasisiro, qui a appelé la population à éviter de l’emprunter.

La veille, un climat de panique avait gagné Goma, à l’arrivée de milliers de personnes fuyant des affrontements qui s’étaient intensifiés entre les forces gouvernementales et les M23 autour de Sake, cité du Masisi située à une vingtaine de km à l’ouest de Goma et considérée comme stratégique sur la route nationale 2.

Selon une source sécuritaire et des chefs locaux, les combats étaient toujours en cours ce jeudi à Sake.

Le Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 (« Mouvement du 23 mars »), appuyé par des unités de l’armée rwandaise, aux FARDC associées notamment aux « wazalendo » et à deux sociétés militaires privées étrangères.

Dans la même catégorie