MAP Le Gabon veut réguler le secteur du commerce « détenu à 70% par des étrangers » MAP Les programmes conjoints de coopération au centre d’entretiens entre l’Egypte et la BAD MAP La coopération avec le Maroc est exemplaire et en pleine expansion (ministre gambien des Affaires étrangères) MAP Guinée: 26 migrants morts dans un naufrage, le PM évoque « une « hémorragie migratoire » MAP L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (M. Hilale) MAP Migration irrégulière : 133 candidats interceptés au sud-ouest de Tan-Tan MAP La SADC examine les défis persistants aux frontières entre la RDC et la Zambie MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 12 morts (autorités) MAP Sénégal: Cheikh Abiboulaye Dieye, nouveau DG de l’Aéroport international de Dakar ANG Justiça/Aplicada prisão preventiva ao Deputado Manelinho por suspeitas de tráfico de drogas

Fin de la journée des cadres du Pétrole : le Niger va se doter d’une Société nationale de pétrole


  6 Février      78        Economie (21113),

 

Niamey, 06 Fév. (ANP – Le Ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado a présidé mardi 5 février après-midi à Zinder la cérémonie de clôture de la première Edition de la Journée des cadres dudit Ministère qui dispose désormais de son site Web dénommé  »www pétrole gouv.ne ».

Après une journée de travail, les travaux de la Première Edition des cadres du Ministère du Pétrole ont été sanctionné par une série de recommandations demandant à l’Etat de créer une Société Nationale de Pétrole et au Ministère du Pétrole de créer une loi sur le contenu local dans le secteur pétrolier et mettre en place la structure de sa mise en œuvre.

En outre, les cadres recommandent au Ministère du pétrole de prendre les dispositions idoines pour actualiser et compléter les dispositions de la Loi 66 sur le secteur des hydrocarbures, à travers un texte réglementaire spécifique au Ministère du Pétrole et à l’endroit du Ministère des Finances de  »faciliter la libération des crédits conséquents au Ministère du pétrole, dont les activités sont couteuses, stratégiques et ponctuelles ».

Les cadres du Ministère du pétrole recommandent à leur département ministériel de mettre à la disposition des agents du Ministère des matériels techniques en vue d’intensifier les missions de contrôle, de créer un cadre de partenariat stratégique avec des centres de formation de référence liés au secteur, des sociétés nationales de pétrole ainsi que des structure spécialisées dans le domaine, pour des formations adéquates répondant aux besoins de l’Administration et de  »mettre tout en œuvre pour l’adoption de la loi portant réglementation du secteur pétrolier. »

Dans son intervention, le Ministre du pétrole a d’entrée de jeu déclaré que les objectifs assignés à la rencontre ont été atteints car les échanges ont permis de dresser le bilan des activités accomplies par le Ministère et les difficultés relevées dans l’optique d’atteindre des performances.

Cet exercice permettra au Ministère a-t-il insisté d’améliorer les performances dans le secteur pétrolier pour promouvoir le développement économique et social.
Un comité mis en place par le Ministère du Pétrole est en train de réfléchir sur le projet de création d’une Société Nationale de pétrole à coté de la SONIDEP ou envisager la transformation de cette dernière ,a relevé le Ministre Foumakoye Gado qui indique par ailleurs que des dispositions sont en train d’être prises pour renforcer l’effectif du Ministère et assurer un bon fonctionnement des Directions régionales .

Il a également abordé des questions relatives au renforcement des capacités des agents avec la mise en place d’un Plan de carrière où la formation sera pointue vers la spécialisation avec l’exportation du pétrole brut.

Le nouveau Code pétrolier qui a été adopté a-t-il dit vise à encadrer le contenu local, à accorder certaines facilités aux prestataires et sociétés où le taux est actuellement de 4% sur une moyenne africaine de 20%.

Il a enfin adressé ses vifs remerciements à la société pétrolière, aux autorités régionales et au Comité d’organisation de la Journée des cadres du Ministère du pétrole qui ont apporté leur contribution pour la réussite de cette rencontre.

Le Niger qui est depuis 2011 producteur du pétrole exploité dans le cadre de contrat de partage de production avec l’opérateur chinois CNPC envisage de quintupler sa production actuelle de 20.000 barils/jour d’ici 2021 et réaliser de pipeline pour l’exportation du brut.

Le Gouvernement a adopté en janvier dernier une politique pétrolière nationale visant à faire du secteur pétrolier un moteur majeur de développement du pays , rappelle-t-on.

Dans la même catégorie