MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Football: l’AO CMS, Mangasport africains et l’US Bitam leader sans couronne


  11 Juin      127        Sport (12734),

 

LIBREVILLE, 11 (AGP) – La première phase des play-offs du National-Foot a livré, dimanche dernier, son premier verdict. Lozo Sport 2eme du championnat a été battu (2-1) par l’AS Mangasport. En deuxième partie, l’Union sportive de Bitam a vu ses espoirs africains annihiler par l’AO. CMS, victorieux aux tirs au but (5-4/1-1, temps réglementaire). Par ces deux victoires, l’AS Mangasport et l’AO. CMS seront en compétitions africaines la saison prochaine.

L’Union sportive de Bitam, leader du championnat de D1 (25 points), ne jouera pas une compétition africaine la saison prochaine. Opposé à l’AO. CMS, dimanche dernier, au stade Augustin Monedan de Sibang, à la phase des play-offs, le club de la ville de Bitam n’a pas confirmé sa forme face aux Montagnards.

Menée au score dès la 27eme minute, suite au but inscrit par l’attaquant Doilon Gofite, l’Union sportive de Bitam, soutenue par ses supporters ultra, venus en grand nombre, dominée par une équipe du CMS courageuse, a dû s’employer pour revenir à la marque avant la pause grâce à Junior Aubyang (40eme) , après l’exclusion, dès la 35eme minute de l’international tchadien, Mahamat Ekiang.

Plus convaincant dans le jeu avec un milieu de terrain piloté par Grâce à Dieu Youmou, l’AO. CMS, a eu plusieurs occasions de plier le match en seconde période. Les hommes de Célestin Ngatsoua, ont manqué de réalisme et de froideur dans le rectangle de vérité. Cela peut également s’expliquer par le talent du portier Bitamois, Donald Nze, toujours sur ses appuis, a maintenu ses coéquipiers sur les bons rails par deux arrêts spectaculaires.

Les vingt-deux acteurs ont dû faire recours à la séance fatidique des tirs au but pour se départager. Une épreuve qui a souri à l’AO. CMS, qui a réussi à transformer 5 tirs contre 4 pour l’US Bitam. Grâce à cette victoire, le club cher à Bosco Alaba-Fall, est sûr de disputer soit la Ligue des champions africaine ou la Coupe de la Caf. On le saura lors de la rencontre qui l’opposera à l’AS Mangasport vainqueur de Lozo Sport plutôt (2-1) au terme d’un match très engagé et plaisant.

Le club de la Comilog, qui a connu des moments difficiles à l’entame du championnat, voit sa saison sauver. Mais pour le coach K. Djony, l’objectif des Miniers est de remporter le championnat national et cela passe par une victoire, mercredi prochain, sur l’AO. CMS.

L’AO. CMS, bourreau de l’AS Mangasport (2-0), lors de la 2eme journée, abordera ce match avec un ascendant psychologique, que les Miniers, qui pourront également compter sur leur force offensive pour faire plier l’échine aux Montagnards.

Dans la même catégorie