APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Gabon : Ali Bongo exige du gouvernement des résultats concrets pour un développement vigoureux


  19 Janvier      74        Politique (25467),

 

Libreville, 19/01/2021 (MAP)- Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exigé, mardi à Libreville, du gouvernement des résultats concrets pour placer le pays sur la trajectoire d’un développement plus vigoureux et d’une croissance plus inclusive et plus durable.

S’exprimant en clôture d’un séminaire gouvernemental sur la stratégie de développement 2021-2023 du Gabon, le chef de l’Etat gabonais a souligné à l’adresse de l’exécutif que « ce qui compte, ce ne sont pas des propositions formulées dans le cadre d’un séminaire. Non, ce qui compte, ce sont les résultats concrets, tangibles, sur le terrain ».

« L’objectif, la finalité de ce séminaire n’est pas de dégager des propositions pour alimenter un énième rapport sur la stratégie de développement du Gabon qui sera posé dans un placard », a-t-il dit.

Pour le président gabonais, il s’agit d’élaborer les mesures qui, dans les deux ans à venir, suivant un calendrier précis, seront mises en œuvre afin d’améliorer le quotidien des populations et placer le Gabon, pour les dix ans à venir, sur la trajectoire d’un développement plus vigoureux et harmonieux, d’une croissance plus inclusive et plus durable.

Et de mettre en garde que l’action gouvernementale fera l’objet d’une évaluation périodique et que les responsabilités individuelles seront pointées et dégagées, précisant que certains membres du gouvernement pourraient être amenés à quitter cet exécutif.

« Au Gabon, être ministre n’est pas un droit acquis. C’est un honneur qui se mérite. Ce mérite se mesure à l’aune de vos résultats sur le terrain et de la stricte application des consignes qui vous sont données », a-t-il martelé.

Les travaux de ce séminaire qui se sont ouverts, lundi, étaient essentiellement axés sur le point de l’action gouvernementale dans les domaines sécuritaire, socio-économique, infrastructurel ainsi que la présentation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et ses modalités précises.

Le PAT est le cadre de programmation du Plan Stratégique Gabon émergent. Son ambition principale, c’est d’accélérer la transition vers l’après-pétrole de l’économie gabonaise en définissant de nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social.

Dans la même catégorie