MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon : Formation des OPJ sur la criminalité pharmaceutique


  1 Février      105        formation (446), Santé (15387),

 

Libreville, 1er Février 2023 (AGP) – Les Officiers de police judiciaire (OPJ) ont reçu mardi, à Libreville, une formation de renforcement des capacités sur le trafic du médicament. Laquelle intervient au moment où, l’opération de saisie du médicament contrefait bat son plein dans le Grand Libreville.

Au Gabon, la problématique du médicament contrefait continue de faire l’actualité. C’est d’ailleurs pourquoi les Officiers de police judiciaire (OPJ) ont reçu les rudiments nécessaires de la part des acteurs de l’Agence du médicament, afin d’intensifier la lutte contre ce phénomène.

«Le ministre de la Santé nous a instruit d’intensifier la sensibilisation en commençant par la formation des acteurs qui sont au cœur de cette lutte», a fait savoir le Dr Ange Mibindzou Mouelet, directeur général de l’Agence du médicament.

Au cours de cette formation, plusieurs point ont été abordés par les formateurs à savoir : comment reconnaître un médicament illicite et autres produits de santé, que disent les textes réglementaires, et bien d’autres thématiques encore qui leurs permettront d’être assez outillés pour mieux exercer leur mission régalienne sur le terrain.

La formation des Officiers de police judiciaire est une suite logique à l’opération de saisie du médicament contrefait qui a débuté, il y a plusieurs semaines, dans le Grand Libreville. Elle fait suite à l’instruction du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui consiste à lutter contre le trafic du médicament dans le pays.

Dans la même catégorie