MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Gabon : La femme musulmane formée sur la jurisprudence islamique


  15 Juin      30        Religion (1311),

 

Libreville, 15 Juin (AGP) – La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, section Gabon, organise du 6 au 27 juin 2021, une session de formation gratuite sur la Jurisprudence Islamique de la femme musulmane, à Libreville. Plusieurs thématiques sont au rendez-vous pour outiller les participantes afin de mieux pratiquer leur Foi et l’enseigner à leurs progénitures intergénérationnelles.

La femme musulmane de Libreville bénéficie, depuis le 6 juin dernier, d’une formation sur la Jurisprudence Islamique, organisée par la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, section Gabon, du 6 au 27 juin 2021, sous la présidence, de l’imam Ismaël Océni Ossa.

Pour cette 2ème séance du 13 juin 2021, il a été question de former ces femmes musulmanes sur les fondamentaux du dogme, de la purification et de la biographie du Prophète Mohammed (PSDL). Ces thèmes sont exposés respectivement par l’imam Mamadou Rizogo, l’imam Mamadou Tidjani et l’imam Ibrahim Bouné. L’imam Rachid Mbadinga, lui, est chargé de faire la synthèse des trois (3) chapitres.

L’assistance a suivi avec beaucoup d’attention les interventions riches d’enseignements et d’explications des différents imams qui se sont succédé. Un apport, en plus de leur connaissance acquise ou non. Car l’Islam doit être attesté par des paroles et par des actes conformes aux prescriptions divines. De même, l’Islam recommande la Science, honore les savants et combat l’ignorance.

Pour Amina Gassita Farhane, Secrétaire général adjoint, cette formation émane du programme édicté par la Fondation mère, dans le cadre des activités solidaires à mener pendant le mois de Ramadan. Parmi elles, l’aspect santé, social, environnemental et enseignement.

«Nous avons choisi de nous focaliser sur l’enseignement de la femme. La Jurisprudence, parce que toute femme musulmane a besoin de la constitution de l’islam, émanant du Coran et de la Sunnah (Tradition prophétique)», a-t-elle fait savoir.

Précisant que l’Islam proclame l’Unicité divine absolue et exclut toute association à Dieu d’une autre divinité. «Il faut qu’on lui explique cela parce que souvent, il y a des glissements dont les femmes ne sont pas conscientes ou qu’elles ne connaissent pas, et ça va les égarer dans leur adoration. L’islam est la religion du savoir. Donc, il est toujours important et nécessaire pour la femme musulmane d’apprendre, elle est le pilier de la famille», a indiqué Amina Gassita.

Toutefois, elle a rassuré que cette formation, étalée sur 4 séances, tous les dimanches, sera pensée à une large majorité jusqu’à l’intérieur du pays, tout en respectant les restrictions des mesures barrières édictées par les autorités.

Dans leurs communications, les imams ont exhorté la femme musulmane à être en quête de connaissances. En effet, pour eux, elles permettent à l’homme de connaître son Maître, son prophète et sa religion.

Les participantes ont reconnu l’importance de cette formation pour leur Foi et la pratique de la religion dans leur vie quotidienne. «C’est une formation qui vient à point nommé pour nous et les nouvelles converties. J’avoue que, depuis la 1ère séance, j’apprends beaucoup. Nous avons appris les bases et les imams nous ont édifiées sur certaines ondes d’ombre», s’est exprimé, Aïcha, participante.

Dans la même catégorie