MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon : le Gouverneur de la BEAC fait le point de la situation macroéconomique au chef de l’Etat


  17 Juin      43        Politique (25373),

 

Libreville, 16 Juin (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu, ce mercredi en audience à Libreville, le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli. Ce dernier est venu dresser au chef de l’Etat le tableau de la situation macroéconomique de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en général et celle du Gabon en particulier, rapporte un communiqué de la communication présidentielle parvenu à l’AGP.

«Cette rencontre a été l’occasion pour l’Expert de la BEAC de dresser au chef de l’Etat un tableau de la situation macroéconomique de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en général et celle du Gabon en particulier», indique le communiqué.

Il ressort donc que la situation macroéconomique sous régionale a connu quelques bouleversements dus à la baisse du coût des matières premières, il y a quelques années, couplée à l’impact de la pandémie de covid-19 en 2020.

Toutefois, de nombreux mécanismes mis en place par les différents Etats membres ont permis de favoriser la relance de l’économie dans l’espace communautaire. Il s’agit, entre autres, de restrictions budgétaires et d’instruments monétaires visant à financer la croissance.

Pour le cas spécifique du Gabon, le Gouverneur de la BEAC a salué les stratégies mises en place par le gouvernement, telles que l’assainissement des finances publiques, la mobilisation des fonds visant à financer des investissements et la diversification de l’économie. Lesquels ont permis de booster la croissance économique, de consolider notre positionnement à l’extérieur et donc une amélioration progressive.

«A l’issue de cette rencontre, le chef de l’Etat s’est dit satisfait de la lecture positive de l’évolution économique du Gabon faite par le Gouverneur de la BEAC et a rassuré son hôte de poursuivre ces efforts afin de consolider la croissance de notre pays pour des lendemains meilleurs», conclut le communiqué.

Dans la même catégorie