MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon : Le Haut conseil pour l’investissement réactivé


  10 Juillet      95        Economie (20995),

 

Libreville, 10 Juillet (AGP) – Le ministre chargé de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, a procédé le vendredi 9 juillet, à l’ouverture des travaux du comité de suivi du Haut conseil pour l’investissement (HCI). La rencontre de ce jour, entre les acteurs du secteur public dudit comité, vise à dresser l’état d’avancement de la feuille de route des réformes engagées en 2018.

Composé des Secrétaires généraux et directeurs généraux de l’Administration publique, le comité de suivi public-public a relancé les travaux du Haut conseil pour l’investissement (HCI), en présence du représentant du Secrétaire exécutif du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (CNPAT). En sa qualité de cheffe de file de la Task-force sur la réforme du cadre des affaires, la ministre chargée de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, a procédé à l’ouverture des travaux du HCI.

Ces travaux, «visent avec franchise et transparence à dresser l’état d’avancement de la feuille de route des réformes du cinquième et dernier Conseil interministériel tenu le 8 décembre 2018», a indiqué le membre du gouvernement.

Aussi, au-delà de l’actualisation de la feuille de route des réformes, sera-t-il question, pour ledit comité, de déterminer les axes d’accélération en vue de la préparation, dans les prochaines semaines, du 6ème Comité interministériel du HCI présidé par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Cette session de travail a également permis aux départements ministériels concernés, de décliner le niveau d’exécution des réformes répartis dans les 5 axes stratégiques du HCI, à savoir, le renforcement de l’accompagnement des investisseurs, l’amélioration du cadre de l’investissement, la réforme du dispositif de formation professionnelle et du cadre de l’emploi, l’optimisation et rationalisation du cadre de la fiscalité et de la parafiscalité et le renforcement de la compétitivité des filières.

En effet, ces réformes juridiques et économiques, auxquelles entend poursuivre le gouvernement, visent, selon le ministre Carmen Ndaot, de stimuler une croissance de 4%, créatrice de richesses et d’emplois.

Selon le chef de projet Task-force sur la réforme du cadre des affaires, Yvon Capito, «aujourd’hui nous sommes en train de travailler avec les sectoriels pour faire un état d’avancement pour chacune de ces réformes que nous avons identifiées, et très prochainement, nous allons élaborer un baromètre qui permettra de déterminer les axes de réformes sur lesquelles nous avons le plus progressé».

Il faut également relever que la réactivation du HCI a pour objectif d’intensifier le dialogue public-privé, de même que le dialogue public-public en vue d’accélérer ces réformes décidées durant la période 2017-2018 entre le gouvernement et le secteur privé. Lesquelles visent à améliorer le cadre des affaires au Gabon.

La relance des activités du HCI s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), dans sa bataille 9.

Dans la même catégorie