MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Ghana: Le président rassure sur la crise économique


  31 Octobre      25       

 

Accra, 31/10/2022 (MAP) – Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a cherché à rassurer son pays en proie à une grave crise économique, affirmant que le gouvernement pouvait répondre aux difficultés, notamment grâce à un possible accord de prêt avec le FMI.

M. Akufo-Addo a prononcé dimanche un discours télévisé dans lequel il a exhorté les Ghanéens à soutenir sa décision de solliciter un prêt du FMI.

Le Ghana cherche à obtenir un crédit de 3 milliards de dollars pour faire face à l’inflation record de 37% et à l’effondrement de sa monnaie – le cedi -, des difficultés économiques aggravées depuis l’invasion russe en Ukraine.

« Nous sommes en pleine crise, je n’exagère rien en disant cela », a assuré le président lors de son discours. « Je nous invite tous à considérer la décision d’aller au Fonds monétaire international sous cet angle. Nous sommes allés au fonds pour réparer, à court terme, nos finances publiques », a-t-il expliqué.

« Cela donnera davantage de crédibilité aux mesures prises par le gouvernement pour stabiliser et faire croître l’économie, ainsi que pour consolider notre monnaie », a-t-il déclaré.

Le président Akufo-Addo a affirmé qu’un accord pourrait désormais être trouvé avec le FMI avant la fin de l’année.

M. Akufo-Addo a fait savoir que le gouvernement allait notamment soutenir les agriculteurs afin de réduire la dépendance à l’égard des produits importés, désormais plus coûteux.

Le chef d’Etat a aussi promis de renforcer les mesures visant à « rétablir l’ordre » sur les marchés des changes, notamment en contrôlant les opérateurs illégaux, afin de soutenir le cedi.

Dans la même catégorie