MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Guinée-Action Sociale : Fin des travaux de la conférence nationale sur la protection sociale


  12 Mars      70        Société (45146),

 

Conakry, 12 mars. (AGP)- Les travaux de la 1ère édition de la conférence nationale sur la protection sociale ont pris fin jeudi 11 mars 2021 à Conakry en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers.
La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables, Dr Aissata Daffé dont le thème de la rencontre était :
« La protection sociale, instrument de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité ».
Dans son discours de clôture, la ministre de l’Action Sociale, Dr Hadja Aissata Daffé a tout d’abord remercié les uns et les autres pour la qualité de l’organisation avant de souligner :
« Le monde dans lequel nous vivons révèle chaque jour le besoin ardent et la nécessité impérieuse d’affronter des risques, de surmonter des chocs ou de braver les difficultés du quotidien. Par la volonté de fournir aux gouvernants et à leurs partenaires un rapport apuré sur la question, vous avez toiletté le rapport proposé par le consultant en éliminant tout élément considéré comme informations approximatives ou erronées. Nous sommes donc en droit de considérer que dès lors, la Guinée dispose d’un Rapport objectif sur l’état de la protection sociale.
Le Rapport dans sa version définitive va relever les forces de notre système, identifier les insuffisances et goulots d’étranglement et enfin, proposer des mesures de correction. Les expériences consécutives de l’Épidémie Ebola et de la pandémie de COVID-19 nous l’ont prouvé à suffisance. Au vu de l’ampleur de ces facteurs, de nombreux États ont préféré jeter leur dévolu sur la protection sociale comme arme pour se mettre à l’abri. Ces facteurs sont des occasions pour favoriser l’inclusion sociale ou l’exclusion, si rien n’est fait pour l’empêcher. En cela, je voudrais remercier mes devancières pour avoir initié l’élaboration de la Politique nationale de Protection sociale depuis 2014 et d’en avoir posé les jalons ».
Pour le représentant de l’UNICEF,  son Institution fera en sorte qu’elle puisse vraiment accompagner la Guinée en général et en particulier le Ministère de l’action sociale. « Donc, aujourd’hui nous sommes vraiment fier de cette rencontre qui permet de trouver une solution fiable à notre problème.
A l’issue de ces deux jours de travaux intenses, des recommandations ont été faites par les participants dont la tenue d’un forum sur l’assurance maladie universel ; le renforcement des capacités des personnels etc.
A noter que la présentation du rapport des travaux des différents groupes a permis d’examiner et de valider un rapport final sur la protection sociale en Guinée.

Dans la même catégorie