APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Guinée – Fria : La ville face à de nombreux défis liés à la pollution de l’environnement et la situation des travailleurs et retraités de Rusal


  2 Février      107        Environnement/Eaux/Forêts (6479), Société (45141),

 

Fria, 1er fév. (AGP)-Le premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui s’est rendu récemment dans la préfecture de Fria. Une ville qui fait actuellement face à de nombreux défis liés à la pollution de l’environnement et à la situation des travailleurs et retraités de Rusal.
A cette occasion, le préfet de Fria, Colonel Yaya Kalissa a rendu un vibrant hommage aux nouvelles autorités du pays qui viennent d’engager des reformes hardies dans le cadre de la refondation de l’état. Le préfet de Fria a égrené aussi les problèmes qui assaillent la population.
Pour sa part, la ministre de l’environnement, Louopou Lamah a fait savoir qu’il s’agit de visiter des installations et équipements vitaux de cette usine qui produit l’une des meilleures qualités d’alumine. Mais, selon Russal, la quantité est insuffisante. Cela est dû à l’obsolescence de l’usine.
De son côté, le premier ministre, chef du Gouvernement a rappelé certains chantiers ouverts par les nouvelles autorités du pays comme la rigueur dans la gestion des affaires publiques, et développer tout ce qui favorise le dialogue et la réconciliation dans le pays.
A l’usine d’alumine, Mohamed Béavogui a eu un entretien avec la Direction Générale de Rusal. Au cours de la visite, l’accent a été mis essentiellement sur la construction des nouveaux filtres permettant de réguler l’émission des poussières blanches à travers la ville.
Pour rappel, après 6 ans d’arrêt, les travaux de réhabilitation de l’usine se poursuivent progressivement. A préciser que les travailleurs évoluent dans la sous-traitance et éprouvent d’énormes difficultés.

Dans la même catégorie