MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Guinée/Education : Le taux d’exécution des programmes à Dixinn s’élève à 71,95%


  5 Juin      82        Santé (15387), Société (45143),

 

Conakry, 05 juin (AGP)- A deux mois des examens scolaires pour toutes catégories confondues, l’AGP a rencontré, jeudi, 03 juin 2021, le chef section pédagogique chargé de l’enseignement fondamental de la Direction Communale de l’Education(DCE) de Dixinn, Ibrahima Baldé, pour faire l’état des lieux des préparatifs.

D’entrée de jeu, le chef section pédagogique chargé de l’enseignement fondamental de la DCE de Dixinn, Ibrahima Baldé a d’abord exprimé sa vive satisfaction par rapport à la prévision.

« Je suis satisfait par rapport à la prévision. La prévision est de 72,08% pour l’élémentaire et nous, nous sommes à 72,84%, donc on est en dépassement. Au niveau du collège la prévision est de 71,06%, et nous, nous sommes à 71,06%, donc on est au point. Au lycée, la prévision est de 71,06%, et nous, nous sommes à 70,04%, là on est un peu en retard », a expliqué Ibrahima Baldé.

Pour arriver à ces résultats, à la fin du mois d’avril, dira Ibrahima Baldé, le département a demandé de remonter l’état d’avancement des programmes mais il se trouvait qu’ils étaient en retard d’une semaine : « Le lendemain, nous avons convoqué une réunion de chefs d’établissements et de directeurs d’écoles. On leur a demandé de faire un réaménagement des emplois du temps, d’identifier d’abord les matières dans lesquelles il y a de retard pour combler le manque à gagner ».

A rappeler, que les résultats de l’année dernière, session 2020, dans la commune de Dixinn, réputée être l’une des meilleures de la capitale ont été catastrophiques. Au baccalauréat, elle n’a récolté que 18,23%.
Pour ne pas que l’histoire se répète, la DCE de Dixinn a pris une batterie de dispositions : « Il fallait faire l’état des lieux pour voir qu’est ce qui ne va pas. On a commencé d’abord par l’analyse des résultats par matière et par école. Ainsi, on a convoqué une réunion au cours de laquelle on a remis à chaque école, à chaque établissement les résultats de cette analyse ».

Poursuivant son intervention, Ibrahima Baldé dira qu’ils ont essayé de revoir l’affectation des enseignants dans les classes d’examen. Il y a certains enseignants qui sont dans ces classes, selon lui, qui ne sont pas à la hauteur donc il faut changer la donne. Ensuite nous sommes attelés, dit-il, à la formation continue des enseignants surtout les enseignants des classes d’examen. Telles sont les dispositions prises par la DCE de Dixinn pour améliorer le score de l’année passée.

Dans la même catégorie