MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : « C’est un accusé qui a décidé de ne pas dire la vérité au peuple de Guinée », dixit Me Lancinet Sylla


  11 Janvier      99        Société (45143),

 

Conakry, 11 janv.(AGP)- A la pause, Me Lancinet Sylla, l’un des avocats du commandant Aboubacar Toumba Diakité a réagi au micro de notre reporter sur la posture de l’ex président Moussa Dadis Camara face au collectif des avocats de la partie civile.

Il a fait cette déclaration, mardi, 10 janvier 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

Sous le poids des questions du collectif des avocats de la partie civile, l’exprésident de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est senti coincé et s’est livré à des agressions verbales contre eux.

D’ailleurs, c’est ce qui a valu la suspension de l’audience. « Lorsque les questions sont posées et lorsqu’il se sent coincé, il se livre à des agressions verbales. Ce qui n’est pas du tout normal, et aujourd’hui, il a continué le même comportement, il a fallu qu’il soit rappelé à l’ordre. Il a eu en face de lui, Me Millimono qui est beaucoup plus méthodique, qui maîtrisait son questionnaire et qui ne sait pas laisser faire », se désole Me Lancinet Sylla.

Selon lui, cette huitième comparution de l’ex président Moussa Dadis Camara lui a permis de prendre conscience de la gravité des faits. Parce que, explique-t-il, il est arrivé, un moment où, il avait voulu que Me Millimono ne poursuive pas son interrogatoire et il avait voulu que le cet avocat ne donne pas lecture des PV que celui-ci était en train d’exploiter.

Coincé par les avocats, dit-il, l’accusé avait perdu sa sérénité en ce sens qu’il a été poussé jusque dans son dernier retranchement, parce que, dit-il, il refuse de dire la vérité, il refuse d’avouer que c’est lui qui a envoyé despersonnes au Stade, des militaires relevant du régiment pour aller commettre des crimes crapuleux que ce pays a connu.

« Vous avez compris, il ne se maîtrisait plus. Il se révoltait à chaque fois qu’on lui posait des questions gênantes, et d’ailleurs la plupart des questions qui lui ont été posées, sont restées sans réponse. Ça vous dit toute la mauvaise foi qui le caractérise. C’est un accusé qui a décidé de ne pas dire la vérité au peuple de Guinée »a conclu Me Sylla.

Dans la même catégorie