MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

GUINGUINÉO : 615 JEUNES RECRUTÉS POUR L’ENTRETIEN DES ROUTES


  25 Septembre      35        Société (45146),

 

Guinguinéo (Kaolack), 24 sept (APS) – Le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) a déclaré vendredi avoir recruté 615 jeunes du département de Guinguinéo pour l’entretien des routes non classées situées dans les 12 communes de ce département de la région de Kaolack (centre).

‘’Le FERA a signé une convention avec les maires des 12 communes du département de Guinguinéo. L’initiative consiste à recruter des cantonniers chargés de l’entretien manuel des routes non classées, ce qui nous a permis de recruter 615 jeunes du département de Guinguinéo, qui sont mensuellement rémunérés’’, a expliqué le directeur général du FERA, Mamadou Faye.

En vertu de l’accord conclu avec les 12 communes, le FERA ‘’injecte’’ 540 millions de francs CFA par an dans le département de Guinguinéo, a-t-il indiqué au terme d’une tournée de deux jours dans la zone, en compagnie d’Amadou Fall, un adjoint du préfet, d’autres autorités administratives et des élus locaux.

« Le recrutement de ces jeunes pour l’entretien du réseau routier est une initiative du chef de l’Etat, qui fait partie du programme ‘Xëyu ndaw yi’ (des emplois pour les jeunes)’’, a expliqué le directeur général du FERA.

« Chaque commune a un réseau routier dont la maintenance ne peut pas être prise en charge par le budget de la mairie. C’est la raison pour laquelle l’Etat a décidé d’aider toutes les communes à trouver les ressources nécessaires à la maintenance d’un réseau de 30.000 kilomètres dont les pistes représentent 80 %’’, a-t-il précisé.

Pour le département de Kaolack, les conventions signées par le FERA avec 41 communes porte sur un financement de 1,4 milliard de francs CFA, selon Mamadou Faye.

« Nous voulons trouver des emplois décents à la jeunesse sénégalaise’’, a dit le directeur général du Fonds d’entretien routier autonome. Selon lui, dans le même département, le fonds a créé 1.400 emplois, avec la collaboration des communes.

Les bénéficiaires des emplois du FERA ont été formés aux technique d’entretien des pistes et de désensablement, selon le directeur du centre de formation et de perfectionnement des travaux publics du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres, Djibril Thiaw.

Dans la même catégorie