MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

IBOU DIANKO BADJI, LA STAR MONTANTE DU BASKET QUI RÊVAIT DE FOOTBALL


  3 Décembre      100        Sport (12737),

 

Dakar, 3 déc (APS) – Le jeune basketteur sénégalais de 18 ans, Ibou Dianko Badji, qui évolue dans l’équipe B de Barcelone, a confié avoir longtemps hésité à jouer au basket malgré ses aptitudes dans cette discipline sportive, préférant le football.

’’Tous mes amis jouaient au foot et dans mon quartier, il n’y avait que des terrains de foot et aucun de basket’’, a expliqué le jeune basketteur présent dans l’équipe du Sénégal U18 qui prend part à l’Afrobasket de la catégorie qui débute ce jeudi au Caire (Egypte).

Interrogé par la chaîne du Comité olympique international (CIO), le jeune basketteur informe qu’il a fallu toutes les capacités de persuasion de ses parents pour qu’il change de discipline.

’’C’était un peu difficile car mon père me demandait toujours de m’entraîner mais je ne voulais pas, je voulais jouer au football’’, a-t-il dit.

Sa taille augmentait à une allure telle que son potentiel de basketteur commençait à devenir une évidence, rappelle-t-il ajoutant toutefois que pour s’entraîner (au basket), il fallait se déplacer.

’’Je ne voulais pas me déplacer tous les jours pour aller m’entraîner, je pensais uniquement au football. C’était donc très dur de jouer au basket pour moi’’’, a-t-il par ailleurs ajouté.

Il a fallu une conversation avec sa mère qui l’a convaincu de prendre en compte les avis de son père, poursuit-il, se réjouissant que sa progression est allée de pair avec sa taille.

En six mois, il a apprivoisé la plupart des règles et techniques du basket, ce qui incite son entraîneur à l’époque (2006) à l’inviter à passer des tests à la NBA Academy, une structure née du partenariat entre la Ligue américaine et le SEED (Projet pour le développement et l’éducation à travers le sport).

Ibou Dianko Badji réussit aux tests avec brio et une année plus tard, il a la possibilité de se frotter au basket étranger en Australie dans un premier temps et ensuite aux Etats Unis d’Amérique, rapporte le site de la chaîne olympique.

’’A son retour au Sénégal en 2019, il a un contrat avec l’équipe B de Barcelone’’, ajoute la même source précisant qu’il sera attendu en ’’véritable star’’ à l’Afrobasket U18 2020.

Le Sénégal qui avait perdu la finale de la précédente édition contre le Mali figure parmi les candidats au titre, selon le pivot de Barcelone (Espagne), indiquant que ses amis et lui veulent gagner la compétition et ramener la coupe au Sénégal.

Dans le futur, l’enfant de la banlieue de Dakar rêve des Jeux olympiques et de la NBA.

En plus du Sénégal et de l’Egypte, les équipes du Mali et de la Guinée sont présentes à cette compétition prévue du 3 au 9 décembre.

Dans la même catégorie