MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Installation officielle de nouveaux responsables de la Rédaction centrale de l’ACP


  14 Septembre      97        Médias (2830), Société (45129),

 

Kinshasa, 14 sept. 2018 (ACP).-Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, a officiellement installé au cours du Conseil de rédaction de ce vendredi, le nouveau directeur de la Rédaction de ce media public, Mathieu Yoha et son adjoint, Nestor Cimanga.

A cette occasion, le DG de l’ACP a indiqué que cette nomination a été faite dans le souci de redynamiser le travail au sein de la rédaction, le cœur de l’Agence.
Pour le DG Kaboyi, ces nominations ont été opérées sur base des critères tels que la rigueur, la compétence, la disponibilité et l’honnêteté, ainsi que sur base du cursus universitaire des intéressés, tous les deux, fruits de l’Institut technique des sciences de l’information (ISTI), actuel Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).

« Vous êtes revêtus de tous les pouvoirs pour assurer la bonne marche de la Rédaction centrale», a déclaré le DG avant d’inviter la nouvelle équipe dirigeante à une collaboration franche avec la direction générale et à bannir le tribalisme, l’anarchie et le clientélisme au sein de la rédaction en vue de promouvoir l’excellence et la paix sociale. La rédaction n’est pas à confondre avec l’administration, a-t-il dit, précisant que les journalistes travaillent tous les jours voire les week-ends.

Pour lui, la rédaction est un lieu de réflexion, de travail et de production. Il a, à cet effet, exhorté les journalistes à plus d’ardeur au service pour faire de l’ACP une grande agence de presse en Afrique. Le directeur général de l’ACP a, par ailleurs, indiqué avoir branché l’Agence de presse sur la fibre optique. Il a aussi fait état de renouvellement progressif de l’outil de travail.

De son côté, le nouveau directeur de la rédaction a remercié le DG tout en lui rassurant de travailler pour mériter sa confiance. Il a également salué l’attention particulière que manifeste le DG aux problèmes de la rédaction. Il a, à cet effet, demandé aux journalistes de profiter de la sollicitude de ce fils maison pour faire rayonner l’image de l’ACP.

Mathieu Yoha a enfin, présenté les nouveaux rédacteurs en chef de différents desks, qui ont été congratulés par le DG. Il s’agit des MM. Maurice Khonde, Guy Mukendi, François Siki, Dosithée Wha Lavar, Romain Sumbula, Norbert Tambwe, Etienne Ngalamulume, Gilbert Funga, Robert Ludweme et Mme Christine Nyembo Feza.

Le doyen des journalistes, Etienne Ngalamulume Nkanka , a aussi saisi cette opportunité pour féliciter les nouveaux promus avant de leur rassurer du soutien de tous les journalistes. Il leur a conseillé d’être impartiaux. ACP/FNG/Kgd

Dans la même catégorie