MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Institutions / La coordination départementale Donga du conseil national du dialogue social installée


  23 Juillet      40        Société (45152),

 

Porto-Novo, 23 juil. (ABP) – Le préfet du département de la Donga Eliassou Biao Aïnin, a installé ce jeudi, en marge de l’atelier de formation initiée à l’endroit de ses membres, la coordination départementale Donga du conseil national du dialogue social (CNDS), en présence de son président Guillaume Attigbé.
L’installation des membres de la coordination départementale du CNDS, vient ainsi satisfaire à l’une des exigences de la charte nationale du dialogue social. Elle rapproche l’institution des travailleurs qui exercent à l’intérieur du pays et favorise le dialogue social à la base.
Selon son président Guillaume Attigbé, Les coordinations départementales, sont les relais du CNDS national et ont pratiquement les mêmes missions que la structure mère. Les coordinations départementales sont les premiers recours quand le travail et la productivité sont à mal.
Le préfet, après avoir salué les membres pour leur désignation au sein de la coordination départementale, a rappelé la responsabilité qui est désormais la leur dans la promotion du dialogue social qui, insiste-t-il, est gage de développement, de paix sociale et de quiétude pour tout un chacun.
Pour Amoussou Valéry James, directeur départemental de la fonction publique de la Donga et représentant désigné du gouvernement au sein de la coordination, le gouvernement du président Patrice Talon, est venu donner une autre image au dialogue social. C’est la raison pour laquelle la franchise, selon lui, devrait être la vertu la mieux partagée au sein de ce creuset. « Ce qui est demandé, c’est que chaque acteur puisse être sincère, les travailleurs d’abord parce que le président y travaille véritablement. Il ne devrait donc pas avoir de problème, la sincérité sera de mise mais dans le respect strict des textes fondamentaux de la république», a-t-il insisté.
Le CNDS, rappelle-t-on, est le fruit des efforts consentis par le gouvernement, les employeurs et les travailleurs depuis 2016. Il a été sanctionné par une charte qui consacre la mise en place de l’institution. L’installation doublée de la formation de la coordination Donga, permet ainsi à ses membres de renforcer leurs capacités quant aux aptitudes à avoir dans le cadre du dialogue social afin de promouvoir véritablement un développement harmonieux du département.

Dans la même catégorie