MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Inter/ $ 412 millions de promesses d’investissement pour le secteur de la culture et de la création au CANEX WKND 2022 (Afreximbank)


  28 Novembre      58        Economie (20995),

 

Abidjan, 28 nov 2022 (AIP)- La vice-présidente de la Banque africaine d’import – export (Afreximbank), Kanayo Awani, a annoncé qu’en trois jours, sa structure a pu obtenir 412 millions de dollars de promesses d’investissement pour le secteur de la culture et de la création en Afrique.

Elle a fait cette annonce dimanche 27 novembre 2022 à Abidjan Cocody, lors de la conférence de presse de clôture de Créative Africa Nexus (CANEX WKND 2022), qu’elle a co-animée avec la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et le directeur du Commerce extérieur de Côte d’Ivoire, Fadiga Kaladji.

Elle a précisé que ces 412 millions de dollars peuvent être octroyés sous forme de prêts, de garantie, de formation, d’assistance technique, etc. “Nous devons veiller à l’usage efficient des fonds mis à la disposition des bénéficiaires », a-t-elle souligné.

La ministre de la Culture et de la Francophonie a salué l’initiative de Afreximbank. Selon Françoise Remarck, le secteur culturel et créatif a toujours reproché le manque de financement ou le manque d’engagement des financiers dans ce domaine et aujourd’hui, cela une réalité grâce à Afreximbank.

Le directeur du Commerce extérieur de Côte d’Ivoire a précisé que la Zone de la libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a été établie en 2018 afin de rendre effectif les échanges de façon optimale au niveau continental.

CANEX WKND a été initié par Afreximbank, la commission de l’Union Africaine et le secrétariat de la ZLECAf. Organisée au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, l’édition 2022 a débuté vendredi 25 novembre pour s’achever dimanche 27 novembre.

Dans la même catégorie