MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

JIEF 2022: Les entrepreneures ivoiriennes exhortées à formaliser leurs PME


  8 Décembre      92        Entreprenariat (260), LeaderShip Feminin (448),

 

Abidjan, 08 dec 2022 (AIP) – A l’occasion d’un panel organisé dans le cadre de la Journée internationale de l’entrepreneuriat féminin (JIEF), les entreprenantes ivoiriennes, surtout les promotrices des Petites et moyennes entreprises (PME), ont été invitées à formaliser leurs structures en vue de sortir de l’informel.

Cet appel a été lancé le jeudi 8 décembre 2022 à des femmes réunies à la salle Delafosse de l’Hôtel du District d’Abidjan, sur l’initiative du ministère de la Femme, de la Famille et et l’Enfant (MFFE), à travers sa direction de l’Autonomisation économique de la femme.

Avec pour modératrice Akora Arahmata Yapo, conseillère technique chargée de la protection de l’enfant, de la formation, du suivi-évaluation des structures de base au MFFE, le panel a enregistré trois présentations qui ont toutes abouti à un appel à la formalisation des PME.

Ainsi, Hafou Touré Samb, financière experte en investissement, a développé le thème « Entrepreneuriat, leadership et compétences de vie courante ». Relatant son parcours personnel, elle a donné des conseils sur la gestion des PME pour sortir de « l’entrepreneuriat de subsistance » et développer son affaire, tout en insistant sur la vision, le leadership, le renforcement des capacités et la recherche de financements.

A sa suite, Marie Thérèse N’Guessan, directrice des ressources humaines et de la communication du groupe NSIA, est intervenue sur « Certification Genre: une opportunité et un levier novateur pour des organisations performantes ». Evoquant le label Blamo’o, une norme du système de management du genre, elle a déduit que l’équilibre de la mixité du genre contribue fortement à la production de l’entreprise.

Quant à la cheffe de service Information et Suivi des projets au Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Sylviane Aolio, elle a présenté aux femmes, « La procédure de création des entreprises », comment le CEPICI peut les y aider et comment bénéficier d’avantages complémentaires.

Auparavant, le directeur de cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba, a estimé que ce panel est l’occasion de prendre en compte les défis et progrès réalisés par les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Portant sur le thème « Femmes entrepreneures: catalyseurs de la transformation pour un développement durable », la JIEF 2022 s’achève vendredi par la célébration officielle à la salle Felix Houphouët-Boigny de l’Hôtel de District d’Abidjan sis au Plateau.

Selon un rapport publié par ONU-Femmes, en 2017 en Côte d’Ivoire, 20% des entreprises sont dirigées par des femmes alors que 62% d’entre elles évoluent dans des unités de production.

Dans la même catégorie