MAP SM le Roi présidera dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ANG Transporte maritimo/”A entrega oficial do navio Centenário Amílcar Cabral, é demonstração clara das excelentes relações entre Guiné-Bissau e Portugal”, afirma PR ATOP Agro-alimentaire : La BAD fait un prêt de 16,4 milliards de FCFA au Togo MAP Le rôle pionnier du Maroc dans la promotion du cinéma africain salué à Cotonou MAP A l’université de Harvard, M. Amrani met en avant la vision de SM le Roi pour une Afrique dynamique et solidaire ANP Niger: La ministre du Tourisme discute avec les responsables des agences de voyage pour renforcer le secteur APS Législatives au Sénégal: La distribution des cartes d’électeurs du 12 octobre au 17 novembre sur le territoire national et à l’étranger APS Lutte contre le changement climatique: une conseillère culturelle mise sur les partenariats des pays MAP SM le Roi félicite le président de la Guinée équatoriale à l’occasion de la fête nationale de son pays ACI Congo/Statistique: Le budget 2025 du Cnfsdp fixé à plus de deux milliards de Fcfa

JIF 2024 : Le ministre des Mines s’engage à relever le taux de représentativité des femmes dans son ministère


  15 Mars      38        Société (46705),

 

Abidjan, 15 mars 2024 (AIP)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, s’est engagé à relever le taux de représentativité des femmes dans son ministère, lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, édition 2024 (JIF 2024).

Le ministre Sangafowa Coulibaly a promis de remonter le taux de postes de responsabilités des femmes de son ministère à 10% contre 5% actuellement. En outre, il a annoncé que l’effectif général des femmes de son département ministériel devra passer de 22% actuellement à 30% dans le futur.

« Les statistiques indiquent qu’il y a 22% de femmes et seulement 5% d’entre elles sont à des postes de responsabilités. Je prends l’engagement pour dire aux femmes que nous allons doubler ce taux. Je voulais demander au directeur des Ressources humaines de veiller à ce qu’on passe de 22% à 30% de femmes », a déclaré M. Sangafowa Coulibaly qui se donne un délai de moins de deux ans pour atteindre cet objectif, proposant d’instaurer une cellule genre dans les brefs délais, pour veiller à la prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et projets du ministère.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie s’est félicité de la loyauté des femmes et exprimé son choix porté sur la femme en cas de compétence égale entre l’homme et la femme.

« Je suis arrivé à la conclusion qu’à compétence égale, je choisirai une femme, oui parce qu’avec les dames, en plus de la compétence, vous êtes assurez de la loyauté. Elles ont un sixième sens plus élevé », a affirmé le ministre Sangafowa-Coulibaly, remerciant les femmes de lui avoir permis de réaliser de bons résultats.

La directrice des Carrières, Demslac Logochim et le directeur des Ressources humaines, Patrick Blesson, ont exprimé leur gratitude au ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie pour la promotion de plusieurs femmes aux postes de responsabilités et sa volonté d’accroitre ce nombre.

Une conférence sur le thème « investir dans le futur de la femme, cas du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie » animée l’experte en Genre et Développement, Tano Florence, a marqué l’édition 2024 de la journée internationale des droits de la femme au ministère des Mines.

Après avoir relevé l’importance de l’investissement dans la gent féminine, l’experte en genre a encouragé le premier responsable du département des Mines, du Pétrole et de l’Energie dans sa volonté d’accroitre le nombre des femmes dans ses secteurs d’activités.

Dans la même catégorie