AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot

KAOLACK : LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA DÉMOCRATIE LOCALE AU MENU D’UN ATELIER


  11 Janvier      65        Politique (25373),

 

Kaolack, 10 jan (APS) – La commune de Kaolack (centre) a abrité, mardi, un atelier axé sur le thème ’’La ville africaine et les nouveaux défis de la démocratie locale : inégalité sociale et justice environnementale’’, a constaté l’APS.

Cette rencontre avec des candidats à la mairie de Kaolack a été organisée par le think thank Africa Jom center en collaboration avec l’ONG Oxfam.

’’Cette rencontre se justifie par le besoin de rappeler aux candidats à la mairie de Kaolack que les projets d’investissement de la ville dans la réduction de la fraction sociale et des inégalités sociales doivent s’inscrire dans un cadre général et stratégique comme concrétisation, en action d’une démarche d’ensemble, d’établissement d’un projet de ville’’, a expliqué le fondateur de Africa Jom center, Alioune Tine.

Le candidat de ’’Jammi Gox Yi’’, Fadel Barro, la candidate de ’’And tabax gox yu bess’’, Rose Wardini, des représentants d’autres coalitions ou partis et des leaders d’opinion ont pris part à la rencontre.

’’Nous avons organisé cette table ronde avec des candidats à la mairie de Kaolack pour les inviter à nous dire quels sont leur programme, leur vision pour construire une ville idéale, verte, intelligente et une ville où les citoyens peuvent trouver leur bien être’’, a ajouté Alioune Tine.

’’Nous allons travailler sur les budgets des municipalités à savoir l’organisation des ressources et la rétribution des ressources’’, a t-il poursuivi.

M. Tine a relevé que ’’Kaolack est la ville la plus centrale’’ de par son positionnement géographique. ’’Et, a t-il déploré, nous avons comme l’impression que Kaolack régresse. A Kaolack on sent très fort le problème d’assainissement’’.

Il estime que ’’la question du développement de Kaolack doit être discutée entre les Kaolackois quel que soit leur appartenance politique’’.

’’Demain, si quelqu’un est à la mairie, il doit mettre ensemble les Kaolackois pour que Kaolack sorte de cette situation d’enlisement. Les Kaolackois doivent parler de Kaolack et voir ce qu’il faut faire pour son développement’’, a invité Alioune Tine.

La candidate de ’’And tabax gox yu bess’’, Rose Wardini, a salué ’’une excellente initiative’’ de Africa Jom Center. ’’C’est important de se livrer aux Kaolackois pour le progrès’’, a t-elle dit.

’’Kaolack peut devenir la ville la plus propre et la plus verte d’Afrique. Pour cela, il nous faut débattre de Kaolack et donner nos efforts et nos énergies à cette ville’’, a pour sa part réagi Fadel Baro.

Dans la même catégorie