MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Kolda : Ziko se lance dans la sensibilisation pour l’implantation de zones industrielles


  4 Décembre      66        Economie (21006),

 

Kolda, 4 déc (APS) – L’artiste-musicien Alseyni Baldé, dit Ziko, vient de se lancer dans une campagne de sensibilisation visant à faciliter l’implantation de zones industrielles agroalimentaires à Kolda (sud), en vue de trouver des solutions au chômage dans cette région.

“Ce projet ne vise qu’à créer des opportunités, attirer des investisseurs et pourquoi pas investir moi-même demain dans des entreprises agroalimentaires puissantes qui peuvent créer des emplois pour les jeunes Koldois, pour les jeunes Sénégalais”, a-t-il déclaré.

Ziko s’entretenait avec des journalistes, samedi, à l’issue de la cérémonie de présentation du programme culturel de sensibilisation et de facilitation qu’il compte dérouler pour l’implantation de zones industrielles agroalimentaires dans la région de Kolda.

A ses yeux, cette initiative devrait contribuer à “trouver des solutions” au chômage des jeunes et à la lutte contre l’émigration irrégulière.

L’artiste projette de “faire des activités de sensibilisation des acteurs publics et privés notamment les investisseurs, mais également de réaliser des productions artistiques, comme [des pièces de théâtre] pour sensibiliser le grand public ». Il table aussi sur ”des reportages et des visites pour présenter le projet aux autorités ».

Dans cette perspective, Alseyni Baldé a retenu de “faire une tournée nationale et internationale”, d’organiser “des forums et des formations pour les jeunes”, estimant que “le complexe des jeunes à exercer certains métiers est un véritable frein pour beaucoup d’entreprises”.

“On voudrait même présenter le projet au président de la République parce qu’il devrait être le premier fan du made in Sénégal”, a-t-il ajouté.

“On veut que le made in Sénégal soit implanté partout dans le monde, pour que les gens achètent au maximum les produits sénégalais pour que le programme que je conduis puisse contribuer au renforcement des recettes d’exportation du Sénégal”, a dit l’artiste musicien.

Il a également profité de cette occasion pour remettre des diplômes d’honneur à des femmes transformatrices de produits locaux de Kolda, “pour saluer leur participation dans la promotion du consommer local”.

“Ces femmes avaient participé à l’exposition des produits locaux lors de la soirée de gala du lancement de la tournée de promotion du +Fan club Made in Sénégal+, un concept culturel et événementiel de contributions citoyennes à la promotion du consommer local et au marketing des exportations”, a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie