APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods

KOZAH/ RENFORCEMENT DE LA SECURITE FRONTALIERE: LE BILAN A MI-PARCOURS DE « L’OPERATION KOUDANLGOU IV » PRESENTE


  25 Novembre      65        sécurité (496),

 

Kara, 25 nov. (ATOP) – Le Poste de Commandement Avancé (PCA) – Kara a présenté, le mercredi 24 novembre, le bilan à mi-parcours de la 4ème opération Koudanlgou en présence du ministre de la Sécurité et de la protection civile, Gal Yark Damehame, des officiers de liaison des pays impliqués et du préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu.
Démarrée conjointement avec le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo, opération Koudanlgou IV se déroule du 22 au 27 novembre prochain, dans les zones frontalières en vue du renforcement de la sécurité contre les attaques terroristes. Elle s’inscrit dans l’initiative d’Accra dont les chefs d’Etat ont décidé depuis septembre 2017 de fédérer le travail des services de renseignement pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent afin de garantir la sécurité publique des pays membres. Cette initiative permet aux forces de défense de ces pays de se retrouver et d’organiser au même moment des opérations conjointes pour travailler au niveau des frontières.
Cette rencontre a pour but de faire le point sur la situation actuelle de l’opération et de présenter les activités réalisées et celles en cours de réalisations dans la zone 2 dans le cadre de cette mission conjointe multilatérale entre ces pays ouest-africains, menacés par la montée en puissance des actions djihadistes. Le bilan mentionne que des activités de fouilles, d’interpellation, de saisie, des activités civilo-militaires dont le ravitaillement en eau potable et de la consultation sanitaire aux populations de certaines localités de la zone d’opération qui s’étend de la région Centrale jusqu’à la région des Savanes avec le PCA basé à Kara, ont été réalisées avec succès. Il fait aussi mention des dernières attaques survenues dans la nuit du 9 au 10 novembre qui ont été ripostées avec succès du côté togolais ainsi que celle du 14 novembre du côté Burkina Faso ayant fait de victimes. Le rapport souligne enfin que toutes les dispositions sont mises en place pour aller jusqu’au bout de cette mission avec l’espoir de pouvoir démanteler les groupes armés terroristes dans les zones de l’opération.
A l’occasion, le Général Yark Damehame a rendu hommage aux chefs d’Etat pour cette initiative d’Accra qui a permis de mettre en place ces missions conjointes. Il s’est réjoui des résultats obtenus en trois jours et a félicité les forces de sécurité engagées dans cette opération pour les actions déjà menées et les encouragées à continuer jusqu’au bout.
Gal Yark a laissé entendre qu’il y aura simultanément aussi, l’opération Koudanlgou IV dans la zone 1 les jours à venir avant d’inviter la population à aider les forces de sécurité sur le terrain dans les renseignements afin qu’elles puissent assurer la sécurité dans le pays et la sous-région.
Le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) de cette 4ème opération se trouve au Burkina Faso.

Dans la même catégorie