MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

UTILISATION DES ALTERNATIVES AUX INTRANTS CHIMIQUES : DES RESPONSABLES DES COOPÉRATIVES AGRICOLES FORMES


  25 Novembre      107        Agriculture (4142),

 

Kévé, 25 nov. (ATOP) – Vingt-cinq responsables des coopératives agricoles de la préfecture de l’Avé ont été formés sur l’utilisation des alternatives aux intrants chimiques les 18 et 19 novembre à Bagbé, à 13 km au Sud-Est de Kévé.
Cette formation initiée par le Réseau National des Acteurs de l’Agro écologie du Togo (RéNAAT) en collaboration avec Agronome et Vétérinaire Sans Frontières (AVSF) s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion des alternatives aux intrants chimiques » dans les régions Maritime et Plateaux. La formation entre dans la dynamique de conversion de l’agriculture togolaise vers l’agro écologie et l’agriculture biologique d’ici à 2030.
L’objectif est de contribuer à la promotion des intrants organiques dans la production agricole permettant de fournir des aliments sains qui préservent la santé des consommateurs et de l’environnement. Il s’est agi de sensibiliser ces responsables des coopératives de producteurs sur les différentes alternatives agro écologiques et sur les différents intrants organiques alternatifs disponibles aux producteurs.
Au cours de cette rencontre, les participants ont suivi des communications sur le cadre juridique de gestion des pesticides, les impacts négatifs de l’utilisation des pesticides, les services éco systémiques et les produits homologués. Ils ont également échangé sur les produits non homologués sur les marchés et suivi des projections de films sur les pesticides. Les participants ont aussi visité la ferme Avougba à Badja. Dans cette ferme, ils ont bénéficié d’une préparation pratique de bio insecticide appelé « Apichi » à base d’ail, du piment, de gingembre, de la mélasse de canne à sucre et d’alcool contre les insectes ravageurs des cultures alternatives sur les pesticides.
Le secrétaire général de ReNAAT, Bokodjin Koami a rappelé l’arrêté de 2018 du ministre de l’Agriculture de la Production animale et halieutique interdisant l’importation, la commercialisation et l’utilisation du glyphosate au Togo. M. Bokodjin a signifié qu’un document de stratégie nationale sur les intrants chimiques est en cours d’élaboration avec un plan d’action par les acteurs.
Le directeur préfectoral de l’Agriculture, Adama Ayi Bonaventure a souligné que les produits homologués sont rares et difficiles à trouver. Pour lui, cette formation vient à point nommé soutenir la politique de conversion de l’agriculture togolaise à une agriculture agro écologique et la promotion des alternatives crédibles à l’utilisation du glyphosate et autres pesticides chimiques.

Dans la même catégorie